Le partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD)

_MG_4743

L’AGORAH et l’AFD concluent un partenariat pour le développement stratégique du territoire

L’observation et l’anticipation d’un aménagement durable et équilibré des territoires sont des enjeux essentiels pour le développement de La Réunion et son rayonnement international. Ces priorités communes occasionnent un rapprochement entre l’AFD et l’agence d’urbanisme de La Réunion à travers la signature d’une convention partenariale ce mardi 23 juin 2015 dans les locaux de l’AGORAH.

L’AFD et l’AGORAH partagent des sujets d’intérêt commun dans le domaine de l’aménagement, du développement urbain durable et de l’appui à apporter aux collectivités locales. Elles entendent déployer et renforcer leurs actions communes en faveur du développement stratégique des territoires, au travers du savoir-faire reconnu d’une agence d’urbanisme française. Le partenariat prévoit l’adhésion de l’AFD à l’AGORAH, à travers un appui de 40 000 euros pour la période 2015-2017.

Trois axes thématiques sont retenus pour ce partenariat d’une durée de 2 ans :

Axe n°1 : La thématique « Déchets »

L’AFD intègre la gouvernance de l’Observatoire Réunionnais des Déchets de l’AGORAH, et participe à l’organisation des manifestations annuelles présentant les résultats de l’observatoire.
A la demande de ses partenaires institutionnels, l’AGORAH anime depuis 2014, la mise en œuvre, le redéploiement et le pilotage de l’Observatoire Réunionnais des Déchets. Son objectif final est de contribuer à la définition d’une politique de gestion durable des déchets du territoire, grâce à une meilleure connaissance commune du secteur.

Axe n°2 : La thématique « Urbanisme et Aménagement » :

L’AFD intègre la gouvernance de l’Observatoire du Foncier Economique de l’AGORAH, et s’associe à la production d’un atlas des Zones d’Activités Economiques (ZAE) qui précisera les retombées socio- économiques sur l’ensemble du territoire.
L’AGORAH a impulsé dès 2003 la création d’un Observatoire des Zones d’Activités Economiques (ZAE), réactualisé en 2014 pour permettre le suivi de l’évolution du foncier économique à l’horizon 2030. Il devient désormais l’Observatoire du Foncier Economique dont l’objectif final est d’éclairer la conduite des politiques de développement économique des acteurs opérationnels.

Axe n°3 : La thématique « Coopération régionale »

L’AGORAH apporte son expertise au programme mauricien de « smart cities ».
Unique agence d’urbanisme dans l’Océan Indien, l’AGORAH anime une mission transversale portant sur la coopération régionale, dont l’objectif est de partager le savoir-faire technique local en matière d’urbanisme, d’habitat et d’environnement. L’agence d’urbanisme s’intéresse également aux savoir-faire extérieurs, afin d’être un relais des bonnes pratiques internationales, sources d’innovation pour La Réunion.

_MG_4747_MG_4743

A propos de l’AFD :

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 72 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2014, l’AFD a consacré 8,1 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.
www.afd.fr
http://reunion.afd.fr

Delphine DE DEA

Directrice Générale
Urbaniste qualifiée OPQU 

Formée à la sociologie urbaine et à la gestion de projets complexes, c’est un ancien aménageur et responsable d’études prospectives et évaluatives issues de politiques publiques nationales et territoriales. Cette expérience lui a permis de diriger pendant quatre ans le Pôle Points d’étape de l’ANRU (Direction de la Stratégie et du Développement des Programmes), de piloter des programmes d’ampleur et d’organiser le montage de dossiers d’aménagement complexe comme par exemple, la réponse à l’appel à projet du Ministère de la Culture concernant la localisation du futur Centre national de conservation, de restauration, et de recherches patrimoniales sur le territoire de l’agglomération de Cergy-Pontoise (candidature lauréate).

Articles connexes...

Nos partenaires