L’AGORAH PARTICIPE A LA SEMAINE EUROPEENNE DE LA MOBILITE

La Semaine de la Mobilité est un événement organisé à l’échelle européenne afin de promouvoir les modes de transport alternatifs à la voiture. Cette année, celle-ci a eu lieu du 16 au 22 septembre 2016. Déclinée à La Réunion par le Syndicat Mixte des Transports (SMTR), cette semaine a été placée sous le thème du « Voyageur connecté ». De multiples animations ont été organisées sur l’ensemble du territoire mobilisant autant les acteurs publics et privés que la population.

 

Pour clôturer la Semaine de la Mobilité, une journée de séminaire a eu lieu le 22 septembre 2016. En présence de Alix GALBOIS, Vice-Président du Conseil Départemental, Vice-Président de la CIVIS et Président du SMTR, et de Fabienne COUAPEL-SAURET, Conseillère Régionale, Vice-Présidente du SMTR et Présidente de l’AGORAH, des équipes des EPCI et des villes, des services de l’État, des professionnels de l’urbanisme (et bien sûr l’AGORAH), des partenaires financiers et d’actions (conseil régional, conseil départemental), des acteurs du monde économique mais également du grand public … une conférence et plusieurs tables-rondes se sont suivies et ont permis des échanges fructueux.

 

En effet, la journée s’est organisée en deux parties :

  • Une matinée destinée au monde économique avec pour thématique : « la mobilité levier de croissance du territoire et des entreprises »,
  • Une après-midi destinée au grand public avec pour thématique : « le voyageur connecté, acteur et au cœur de sa mobilité ».

 

Ces grands enjeux concordant avec les réflexions menées par l’AGORAH sur la ville réunionnaise de demain, l’agence a participé activement aux débats et a pu intervenir à deux reprises lors de cette journée.

  • En première partie de journée, l’AGORAH a développé sa vision de la ville intelligente, l’occasion de rappeler qu’il n’existe pas un modèle universel de la « ville intelligente », mais qu’il s’agit avant tout de définir avec l’ensemble des acteurs – publics, privés et habitants – un projet de territoire répondant aux besoins de chacun tout en préservant l’environnement et en améliorant la qualité de vie de tous.
  • En seconde partie de journée, l’AGORAH est de nouveau intervenue dans le cadre d’une table-ronde ayant pour thème : « La mobilité 2.0 au cœur de la ville citoyenne et performante ». Ce fut alors l’occasion de dresser un rapide état des lieux de l’offre de transport à La Réunion. La seconde partie de l’intervention s’est ensuite concentrée sur la notion d’Open-Data, son cadre réglementaire, et a permis de mettre en avant son rôle majeur en tant que levier d’innovations.

Fabienne COUAPEL-SAURET

Présidente de l'AGORAH
Conseillère Régionale de La Réunion

Nos partenaires