L’AGORAH PARTICIPE AU COLLOQUE DES 70 ANS DE LA DEPARTEMENTALISATION

Dans le cadre du colloque « 70 ans de la Départementalisation – Quels enseignements pour l’avenir ?», organisé dans l’Hémicycle du Palais de la Source, siège du Conseil Départemental de La Réunion,  l’AGORAH a été sollicitée pour intervenir lors de la table ronde animée par l’IEDOM sur la question des infrastructures et aménagement du territoire depuis ces 70 dernières années.

 

En présence notamment de M. Didier ROBERT, Président de la Région Réunion et Senateur de La Réunion, de Mme Nassimah DINDAR*[1], Présidente du Conseil Départemental et Vice-Présidente du Conseil Régional, de M. Paul VERGES, Sénateur de La Réunion, de M. VIRAPOULE, Sénateur de La Réunion et Vice-Président du Conseil Régional, de Mme Danielle LE NORMAND, Vice-Présidente du Conseil Régional et de Fabienne COUAPEL-SAURET, Conseillère Régionale et Présidente de l’AGORAH, des équipes des EPCI et des villes, des services de l’État, des professionnels de l’urbanisme (et bien sûr l’AGORAH), des partenaires financiers et d’actions (conseil régional, conseil départemental), des acteurs du monde économique mais également du grand public … de multiples interventions et plusieurs tables-rondes ont été organisées les 5 & 6 Octobre 2016 et ont permis des échanges fructueux.

 

En effet, le colloque s’est organisé sur deux jours et quatre sessions:

  • Session 1 : Gouvernance ;
  • Session 2 : Développement humain ;
  • Session 3 : Economie / Emploi
  • Session 4 : Quelles perspectives pour demain ?

 

Ces grands enjeux concordant avec les réflexions menées par l’AGORAH sur la ville réunionnaise de demain, l’agence a participé activement aux débats et a pu intervenir sur le thème de l’aménagement du territoire pour retracer 70 années d’un véritable essor urbain, pendant lesquelles la société réunionnaise, son mode de vie, son économie, ses modes de déplacement,… ont profondément changé.

La diaporama présenté par Aurélie RIGAL, Responsable du Pôle Urbanisme  et Benoit PRIBAT, Responsable du Pôle Ressources portant sur l’aménagement du territoire ainsi que la contribution écrite destinée aux Actes des Colloques, signée par sa Présidente est disponible en pièce jointe de cet article.

Support de présentation

Contribution aux Actes des Colloques

 

[1] Intervention Vidéo Projetée

Fabienne COUAPEL-SAURET

Présidente de l'AGORAH
Conseillère Régionale de La Réunion

Nos partenaires