L’AGORAH ANIME UN ATELIER A LA « DESIGN WEEK 2016 ! »

La Semaine du Design est un évènement organisé à l’échelle de l’île par le Comité Régionale de l’Innovation et NEXA, permettant aux acteurs de s’informer sur les différentes facettes du design, de rencontrer des designers et des professionnels pour mieux connaitre les pratiques et outils utiles au développement de leurs projets.
Dans le cadre de la 6e édition de la « Design Week » qui s’est déroulée du 24 au 28 octobre 2016, l’AGORAH, agence d’urbanisme à La Réunion et membre du Comité Régional de l’Innovation, est très heureuse d’avoir participé à cet événement, lors de la journée du 25 octobre 2016.
En effet, l’agence d’urbanisme est tout d’abord intervenue lors d’un atelier intitulé « Le design et la mobilité ». En présence de Fabienne COUAPEL-SAURET, Conseillère Régionale, Vice-Présidente du SMTR et Présidente de l’AGORAH et de Philippe JEAN-PIERRE, Président du Comité Régional de l’Innovation, ce fût l’occasion de revenir sur les définitions de ville intelligente mais aussi de mobilité intelligente. L’AGORAH a ensuite exposé un benchmark des différentes innovations en termes de mobilité à l’échelle mondiale.

En seconde partie de journée, l’agence d’urbanisme a eu le plaisir d’organiser un atelier intitulé « La ville intelligente : quelle proximité avec les usagers ? ». Cet événement, ouvert à tous, a été avant tout un moment d’échanges afin de développer les réflexions autour de la place du design au sein de la ville de demain. Afin d’enrichir les débats, plusieurs intervenants se sont succédés :

  •  Juliana M’DOIHOMA, Conseillère Régionale et Adjointe au Maire de Saint-Louis, et Tibor KATELBACH, Fondateur de COMMUNECTER ;
  • Sophie RETAUX, Responsable d’activité Stratégie Patrimoniale et Gestion des Actifs à la SODIAC et François CAZALS, Expert des stratégies innovantes, digitales et des Big Data ;
  • Julien EYRAUD, Directeur associé de SEYES ;
  • Vincent SAMINADIN, Chargé d’études Urbanisme Economique & Commercial, Innovation à l’AGORAH.

L’ensemble de ces interventions ont ainsi mis en exergue le lien étroit entre ville intelligente et design. Ce fût également l’occasion de montrer une autre facette de la ville de demain, certes connectée, mais aussi astucieuse, ingénieuse et avant tout humaine.

Fabienne COUAPEL-SAURET

Présidente de l'AGORAH
Conseillère Régionale de La Réunion

Nos partenaires