Le guide de l’Observatoire Réunionnais de l’Habitat Indigne (ORHI), est disponible

L’observatoire réunionnais de l’habitat indigne (ORHI) piloté par l’AGORAH et crée depuis 2015, publie un guide pour le repérage de l’habitat indigne et le suivi des actions de résorption. Ce guide est le résultat d’un travail important, participatif, collaboratif menée en 2016 avec l’ensemble des partenaires de l’agence et des acteurs de la LHI à travers l’animation de groupes de travail, qui ont permis d’enrichir ce document et de mettre à plat les pratiques.

Ce guide a pour objectifs d’accompagner les collectivités et EPCI dans leurs futurs plans de lutte contre l’habitat indigne (cadre de la Loi Letchimy – juin 2011) qu’ils soient au stade de conception ou de mise en œuvre, dans l’optique de relayer des méthodologies et modes de faire identiques autour d’une donnée et d’indicateurs communs caractérisant les situations et les actions menées.

A travers la réalisation de ce guide, il s’agit de poser les bases, les référentiels, les définitions utiles et de s’accorder sur les données et indicateurs clés communs à tous, en vue à la fois de venir en appui des collectivités souhaitant élaborer un plan de lutte contre l’habitat indigne, des intercommunalités devant créer et structurer des outils de mise en œuvre et de suivi de leur plan de type observatoire territorial, mais aussi pour alimenter de manière homogène l’observatoire réunionnais de l’habitat indigne (ORHI). Ce guide est aussi l’occasion d’illustrer les bonnes pratiques autour d’expériences déjà éprouvées et qui pourraient être étendues à d’autres territoires.

Sa mise en forme pédagogique sous les formes de fiches techniques facilite la lecture et en fait un document communiquant. Il se structure autour deux parties et d’un livret regroupant les annexes utiles :

  • Une première partie aborde le cadre général, les objectifs poursuivis, la méthode d’élaboration et l’état d’avancement des plans de lutte contre l’habitat indigne,
  • Une seconde se compose de 11 fiches réparties en 4 sous-thèmes :
    • Cadre et rappels (fiche 1 et 2),
    • Diagnostic et repérage (fiche 3 et 4),
    • Suivi des actions PCLHI-PILHI (fiche 5 à 8),
    • Conseils pratiques (fiche 9 à 11).

Ces fiches contiennent :

  • des encadrés de repères méthodologiques,
  • des zooms ou focus sur des points techniques,
  • des tableaux d’exemples de données à collecter et leurs caractéristiques,
  • des écueils à éviter,
  • et des dires d’acteurs qui donnent une série de contacts de références.

Vous pouvez télécharger ce document en suivant les liens ci-dessous ou en haute définition à partir de la rubrique des études et publications (via le pôle habitat).

2017 – Guide méthodologique pour le repérage de l’habitat indigne et le suivi des actions de résorption
2017 – Fiches techniques thématiques
2017 – Annexes
 
En 2017, l’AGORAH souhaite valoriser ce guide par l’organisation d’ateliers territoriaux dans chaque EPCI auprès des équipes en charge de cette thématique et de la mise en œuvre des plans de lutte contre l’habitat indigne, afin de présenter de manière détaillée son contenu. La large diffusion de ce guide doit permettre aux acteurs de se l’approprier pour en appliquer les principes.

Sabine RIVIÈRE

Chargée d'études Logement Social, Habitat Indigne & Rénovation Urbaine

Référente AGORAH en matière de rénovation urbaine, cette chargée d’études senior est issue d’un cursus de géographie. Son regard généraliste lui apporte les qualités de distanciation nécessaires à l’élaboration de réflexions prospectives en matière d’aménagement du territoire. Pratiquant régulièrement le travail en mode projet, elle est à même de coordonner et d’organiser ses sujets d’études thématiques.

Nos partenaires