L’Atlas du Foncier Économique de La Réunion est disponible

Observer de manière exhaustive et homogène le foncier économique sur le territoire, proposer l’analyse dynamique des données, anticiper les besoins futurs en adoptant une vision prospective, assurer un rôle de centralisation et d’agrégation des données, autant d’objectifs ambitieux que l’AGORAH, agence d’urbanisme de La Réunion s’est fixée pour l’Observatoire du Foncier Économique.

Le recensement exhaustif des zones économiques (zone d’activités de production, zones commerciales, zones de fait) et leur analyse fine (jusqu’à l’échelle parcellaire) qu’a réalisé l’observatoire durant l’année 2016, trouve ainsi une résonnance particulière à travers la loi NOTRe qui positionne le Conseil Régional et les EPCI au premier plan en matière de développement économique.

Fruits d’un travail de terrain et partenarial remarquable, ces données ont été analysées et formalisées au sein d’un Atlas du Foncier Économique permettant une lecture à différentes échelles du dynamisme des zones d’activités économiques (ZAE) :

  •  À l’échelle de La Réunion,
  •  À l’échelle de chaque EPCI,
  •  À l’échelle de chaque commune,
  •  Et enfin, à l’échelle de chaque zone d’activités économiques.

Celui-ci reprend également les principales données collectées et propose une lecture plus intuitive et rapide, à l’aide de cartographies, d’indicateurs clés, de graphiques et d’analyses synthétiques. L’Atlas du Foncier Économique se positionne en ce sens comme un véritable outil d’aide à la décision, capable d’appréhender les enjeux économiques du territoire réunionnais.

Fort attendu, c’est un outil innovant permettant une plus grande cohérence des politiques publiques et sera également un des outils venant contribuer à mettre en œuvre les orientations du tout nouveau Schéma Régional de Développement Économique, d’internationalisation et d’Innovation (SRDEII) élaboré par La Région avec l’ensemble des acteurs du développement territorial.

Le recensement de 2016 permet, pour l’année 2017, d’opérer une nouvelle phase dans la vie de l’observatoire. En effet, s’appuyant sur cette base de données, des réflexions transversales et croisées sont prévues par l’AGORAH, afin d’éclairer les politiques publiques sur les stratégies d’urbanisme économique et commercial à mettre en œuvre.

Télécharger les Atlas du foncier économique:

Atlas du Foncier Economique – CASUD (2017)
Atlas du Foncier Economique – CINOR (2017)
Atlas du Foncier Economique – CIREST(2017)
Atlas du Foncier Economique – CIVIS (2017)
Atlas du Foncier Economique – TCO (2017)

 

Vincent SAMINADIN

Chargé d'études Urbanisme Économique & Commercial

Formé à l’aménagement à l’Université de La Réunion, il se spécialise actuellement à l’AGORAH sur les questions d’urbanisme économique et commercial.
En charge de l’Observatoire des Zones d’Activités Economiques, désormais élargi en Observatoire du Foncier Economique, ce chargé d’études junior au profil généraliste est initialement formé à l’aménagement et au développement durable. Ses premières expériences professionnelles lui confèrent des qualités rédactionnelles et de synthèse essentielles à la production d’études prospectives et stratégiques concernant les analyses territoriales. Sensible à la sociologie urbaine et aux approches culturelles des projets, il a vocation à investir ces thématiques dans le cadre de l’évolution de l’AGORAH.

Nos partenaires