Etat des lieux et analyse des opérations d’aménagement

Les champs de la construction, du logement et de l’aménagement ont subi ces dernières années, les aléas de la conjoncture, des changements d’ordre règlementaire, conduisant à des modifications des dispositifs d’aide, marquant parfois de véritables ruptures. La mobilisation des différents partenaires et les réflexions localement menées ont notamment souligné, les difficultés à introduire le foncier maîtrisé dans un processus d’aménagement opérationnel et le besoin de mettre en place les ressources financières nécessaires. Très récemment, la mobilisation des professionnels du BTP illustrent un contexte économique difficile.

Une part importante de ces logements se construit ou se réhabilite en opérations d’ensemble, celles-ci favorisant la déclinaison d’une stratégie de projets, aux enjeux pluriels et transversaux : aménagement du cadre de vie, création d’une attractivité économique, réalisation d’espaces publics et d’équipements de qualité, construction de logements diversifiés et apport de commodités, toutefois dans des délais longs de réalisation qui limitent la création de nouvelles opérations.

C’est dans ce contexte, que l’ARMOS a confié à l’AGORAH la formalisation d’un état actualisé de la situation par le dénombrement et la mesure de l’avancement des opérations d’aménagement « vivantes » et en projet à La Réunion, d’examiner leur répartition territoriale, et de quantifier les livraisons envisagées en réponse aux besoins. Il s’agit également d’identifier les blocages rencontrés afin de finaliser ces programmes et les raisons évoquées empêchant la sortie de nouvelles opérations. Ce diagnostic constituant la phase 1 de cette mission est aujourd’hui disponible.

Le rapport d’étude se compose en 5 sous parties :

  • approche globale autour de chiffres clés,
  • analyse des opérations de résorption de l’habitat insalubre (RHI-RHS-OGRAL),
  • diagnostic des opérations d’aménagement en procédure ZAC,
  • bilan des autres opérations d’aménagement : ANRU, PUP, PRU, Permis d’aménager,
  • mise et perspectives et propositions.

Les premières pistes proposées dans la phase 1 seront abondées et complétées des travaux de la phase 2 (sous la forme d’ateliers) et plus largement partagées en phase 3 de l’étude afin de formaliser collectivement des propsoitions d’améliorations pour faciliter l’aménagement opérationnel.

 

Les opérations d'aménagement en cours en 2016 : RHI - ZAC et autres opérations

Les opérations d’aménagement en cours en 2016 : RHI – ZAC et autres opérations

 

Télécharger la publication – Etat des lieux et analyse des opérations d’aménagement

Sabine RIVIÈRE

Chargée d'études Logement Social, Habitat Indigne & Rénovation Urbaine

Référente AGORAH en matière de rénovation urbaine, cette chargée d’études senior est issue d’un cursus de géographie. Son regard généraliste lui apporte les qualités de distanciation nécessaires à l’élaboration de réflexions prospectives en matière d’aménagement du territoire. Pratiquant régulièrement le travail en mode projet, elle est à même de coordonner et d’organiser ses sujets d’études thématiques.

Nos partenaires