Document : Bilan 2014 de PEIGEO

Pole Ressources 3

Les technologies de l’information et de la communication sont non seulement devenues un support pour la plupart des activités sociales et économiques, mais impactent fortement la compétitivité des entreprises, l’aménagement et l’attractivité des territoires. C’est pourquoi il s’avère capital que l’ensemble des territoires, urbains et ruraux, puisse disposer de ces technologies.
Le gouvernement a adopté en 2013 un plan France Très Haut Débit, visant la couverture intégrale à 10 ans et mobilisant 20 milliards d’euros d’investissements. La stratégie nationale s’appuie sur les collectivités territoriales et les acteurs de l’aménagement du territoire comme l’AGORAH.

Pour élaborer ces stratégies et en assurer le suivi, le support de PEIGEO infrastructure régionale de données géographiques constitue un facteur clé de réussite. En effet, les données existantes ne sont pas homogènes, ni complètes. Elles ne sont pas toutes publiques et sont détenues par de multiples acteurs publics et privés. Leurs conditions de circulation sont particulières. Dans ce contexte, il s’agit de rassembler des bases de données en les rendant interopérables, de créer une dynamique collaborative de production de données là où elle fait défaut et de faire circuler les données auprès des ayants – droits tout en respectant les règles de diffusion.

Les infrastructures régionales de données géographiques comme PEIGEO permettent une meilleure prise en compte des réalités locales dans l’orientation des politiques nationales relatives à leurs domaines de compétences.

Enfin, la plateforme PEIGEO s’est construite autour de l’acquisition mutualisée et du partage de données, et cette activité, qui reste d’actualité, est fortement génératrice d’économies d’échelle.

La plateforme PEIGEO de l’AGORAH doit prendre la mesure de ces enjeux pour devenir le guichet unique de l’information géographique à La Réunion.

Télécharger : Bilan 2014 de PEIGEO

Benoit PRIBAT

Directeur valorisation des productions & communication - Responsable du Pôle Ressources
Directeur d’études PEIGEO

Géographe de formation, spécialisé dans les Systèmes d’Informations Géographiques, il a acquis une connaissance du territoire grâce à 10 ans d’expériences professionnelles dans les secteurs privé et public à La Réunion. Recruté en 2012 à l’AGORAH pour réaliser le projet PEIGEO (Plateforme d’Echange de l’Information Géographique à La Réunion), il a pu développer des compétences dans le travail collaboratif sur toutes les thématiques liées à l’aménagement du territoire. Il est aujourd’hui responsable du Pôle Ressources de l’AGORAH qui centralise et valorise les bases de données de l’agence et de ces partenaires.

Nos partenaires