L’Observatoire Réunionnais de l’Habitat Indigne publie ces premiers résultats

En 2017, un important travail de compilation et d’analyse des données des acteurs de la Lutte contre l’Habitat Indigne (LHI) a été mené par l’agence, permettant de valoriser et capitaliser l’ensemble des informations collectées depuis la création de l’outil en 2015. Ce document fait suite au guide sur le repérage de l’habitat indigne et les actions de résorption, paru en 2016, qui sert de fil rouge dans la constitution des indicateurs clés de l’observatoire.

Cette publication détaillée permet de dresser un nouvel état des lieux de la situation de l’indignité du parc de logements en 2016 à partir des données de repérage agrégées et actualisées sur 3 EPCI (TCO, CIVIS, CIREST) dans le cadre des Plans communaux et intercommunaux de LHI (PCLHI/PILHI).

Ce document propose également, au-delà de la connaissance des situations d’indignité, des chiffres clés et un diagnostic par types actions de résorption financées à partir des dispositifs existants : RHI/RHS, OGRAL, améliorations lourdes LBU, améliorations légères du Conseil Départemental, actions de la Fondation Abbé Pierre… Cette publication rappelle les différents points bloquants, et principaux enjeux de la LHI, fait état de retours d’expériences locales et de l’avancement des plans d’actions. Enfin, cette étude illustrée permet une approche territorialisée du phénomène et de son évolution.

Ce travail a été rendu possible grâce au travail partenarial mené avec des acteurs de la LHI et notamment les équipes opérationnelles en charge de la mise en œuvre des PILHI.

Ce rapport d’étude se structure autour de 4 volets :

  • Volet 1 : Rappels méthodologiques et temps forts 2015-2016  de l’observatoire
  • Volet 2 : Etat des lieux de l’indignité : Premiers éléments de constats
  • Volet 3 : Bilan des données disponibles sur les actions de résorption menées et état d’avancement des PILHI
  • Volet 4 : Mise en relation des éléments de diagnostic et actions menées

 
Télécharger l’Observatoire Réunionnais de l’Habitat Indigne au format PDF

Enfin, ces travaux s’inscrivent dans un contexte de mise en place d’un réseau des acteurs de la LHI nécessaire à la coordination des actions, d’évaluation prochaine de l’expérimentation des nouveaux dispositifs de la loi Letchimy, de questionnement des opérateurs sur les conditions et dispositifs d’interventions,  autant de sujets qui pourront être relayés par l’observatoire de l’AGORAH.

Une plaquette de 8 pages est également disponible ( Télécharger la plaquette au format PDF). Elle reprend les grands enseignements, les principaux enjeux et les chiffres clés sur l’indignité du parc et les actions menées de manière synthétique.

Sabine RIVIÈRE

Chargée d'études Logement Social, Habitat Indigne & Rénovation Urbaine

Référente AGORAH en matière de rénovation urbaine, cette chargée d’études senior est issue d’un cursus de géographie. Son regard généraliste lui apporte les qualités de distanciation nécessaires à l’élaboration de réflexions prospectives en matière d’aménagement du territoire. Pratiquant régulièrement le travail en mode projet, elle est à même de coordonner et d’organiser ses sujets d’études thématiques.

Tout afficher...

Nos partenaires