Le premier Comité de Pilotage de l’Observatoire des Mobilités Durables et de l’Intermodalité a eu lieu ce jeudi 21 juin 2018.

Cet événement marque le lancement de cet observatoire, piloté par l’AGORAH, qui s’inscrit dans une logique partenariale à travers sa gouvernance rassemblant les services de l’État, la Région Réunion, les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) et l’ensemble des acteurs de la thématique.

Enjeu majeur à La Réunion, la mobilité est aujourd’hui une thématique prioritaire et bénéficie d’un investissement important de la Région Réunion. Aussi, centraliser l’ensemble des données afin de constituer un socle commun de la connaissance sera le rôle principal de l’observatoire. L’objectif est de proposer un outil d’aide à la décision permettant de guider au mieux les politiques publiques en matière de déplacements et de mobilité.

D’ores et déjà investie sur cette thématique, en appui des grandes orientations fixées par la Région Réunion, l’AGORAH  assure notamment le suivi et l’animation du Schéma Régional des Infrastructures et des Transports (SRIT), l’évaluation environnementale du SRIT et du Plan Régional Vélo (PRV) ou encore l’élaboration de la Planification Régionale de l’Intermodalité (PRI).

L’ensemble de ces travaux viendront alors alimenter cet observatoire qui œuvre, aux côtés de ses partenaires, pour faire de La Réunion un territoire durable et aux déplacements facilités.

Télécharger les documents relatifs à l’observatoire :
Projet de Planification Régionale de l’Intermodalité – Plaquette de synthèse

ss
Rapport de suivi des indicateurs du SRIT 2017

 

BilanSRIT_2017-COUVERTURE2

Arnaud RITTER

Co-directeur - Responsable du Pôle Développement & Territoire

Formé à l’aménagement et spécialiste des thématiques de l’habitat (dont le logement social) et des marchés immobiliers, Arnaud RITTER a précédemment été consultant en bureau d’études privé à Marseille et Paris (Sémaphores), mais également enquêteur social au PACT-ARIM de Marseille.
Depuis quatre ans, il développe à l’AGORAH des observatoires spécifiques et des expertises permettant de comprendre les phénomènes pouvant impacter le parc de logements (parcours résidentiels, vacance, étalement urbain, précarité énergétique, …). Référent de missions innovantes pour l’agence, il pilote avec succès la réalisation du programme « Portraits de quartiers des EPCI » en commençant par ceux de la CINOR et de la CIVIS, et les analyses techniques FRAFU pour la DEAL.

Nos partenaires