#6 – DOSSIER – ÉVALUATION DE LA MISE EN OEUVRE DU SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT RÉGIONAL

reaffirmer_le_principe_d_economie_v-WEB-1

Le SAR de 2011 fait de la maitrise de l’étalement urbain l’un des enjeux essentiels de l’aménagement à La Réunion. Cet enjeu est traduit notamment dans l’orientation « Réaffirmer le principe d’économie d’espace » rattaché à l’objectif n° 1 du SAR : « Répondre aux besoins d’une population croissante et protéger les espaces agricoles et naturels ».
Favoriser la densification :
La densité minimale des projets d’urbanisation est, quel que soit le niveau de centralité, dans un rayon de 500m autour des gares et des stations du réseau régional de transport guidé ou des TCSP, de 50 logements par hectare. Cette densité minimale se décline dans les nouvelles centralités de l’armature urbaine, soit :

  • Pôles principaux et secondaires : 50 log/ha ;
  • Pôles relais : 30 log/ha ;
  • Bourgs de proximité : 20 log/ha ;
  • Territoires ruraux habités : 10 log/ha.

Limiter les extensions urbaines :
Pour préserver les grands équilibres spatiaux, le volume total des espaces affectés aux extensions urbaines destinées à répondre aux besoins en matière de logements et de services est limité à 1 300 hectares (+ 100ha dans les TRH, + 500ha dans les zones d’activités économiques) repartis précisément au sein de l’armature urbaine.

 

Télécharger la plaquette complète

Benoit PRIBAT

Directeur valorisation des productions & communication - Responsable du Pôle Ressources
Directeur d’études PEIGEO

Géographe de formation, spécialisé dans les Systèmes d’Informations Géographiques, il a acquis une connaissance du territoire grâce à 10 ans d’expériences professionnelles dans les secteurs privé et public à La Réunion. Recruté en 2012 à l’AGORAH pour réaliser le projet PEIGEO (Plateforme d’Echange de l’Information Géographique à La Réunion), il a pu développer des compétences dans le travail collaboratif sur toutes les thématiques liées à l’aménagement du territoire. Il est aujourd’hui responsable du Pôle Ressources de l’AGORAH qui centralise et valorise les bases de données de l’agence et de ces partenaires.

Nos partenaires