L’AGORAH présente ses résultats au Groupe Étalement Urbain

L’AGORAH anime la réflexion stratégique et prospective dans le domaine de l’aménagement pour le compte de ses adhérents (Etat, Conseil Régional, EPCI, Bailleurs sociaux, Aménageurs….) et participe à la construction du futur projet de territoire.

Les travaux du « Groupe Étalement Urbain » menés avec l’ensemble des partenaires de l’agence depuis 2003 ont permis de mesurer l’état de l’urbanisation à La Réunion autour d’une définition partagée de l’espace urbain et son évolution depuis 1997.

Dans ce cadre, l’AGORAH a réuni le « Groupe Étalement Urbain » le mardi 6 Novembre 2018.

L’ordre du jour cette année était riche :

  • Présentation de la tache urbaine intermédiaire actualisée
  • Suivi des indicateurs environnementaux du SAR : zones denses, étalées, dispersées ;
  • Donnée actualisée sur l’identification des potentiels fonciers ;
  • Analyse de l’attractivité des territoires.

En 2018, l’AGORAH a conduit une étude à l’échelle de l’IRIS dans le but de mettre en lumière les caractéristiques de chaque territoire. Elle s’est appuyée sur un ensemble d’indicateurs (démographie, logement, emploi,…) qui a permis dans un premier temps de discerner les tendances qui s’opèrent dans chaque IRIS et dans un second temps d’aboutir à la caractérisation de ces IRIS en terme d’attractivité. Le croisement de cette étude avec la tache urbaine fera donc l’objet d’une présentation en dernière partie de réunion.

Retrouvez et téléchargez les résultats de cette étude ainsi que le support de présentation du Groupe Étalement Urbain :

Benoit PRIBAT

Directeur valorisation des productions & communication - Responsable du Pôle Ressources
Directeur d’études PEIGEO

Géographe de formation, spécialisé dans les Systèmes d’Informations Géographiques, il a acquis une connaissance du territoire grâce à 10 ans d’expériences professionnelles dans les secteurs privé et public à La Réunion. Recruté en 2012 à l’AGORAH pour réaliser le projet PEIGEO (Plateforme d’Echange de l’Information Géographique à La Réunion), il a pu développer des compétences dans le travail collaboratif sur toutes les thématiques liées à l’aménagement du territoire. Il est aujourd’hui responsable du Pôle Ressources de l’AGORAH qui centralise et valorise les bases de données de l’agence et de ces partenaires.

Nos partenaires