L’AGORAH était présente aux rencontres FNAU

Comme chaque année, la 39e Rencontre des agences d’urbanisme a rassemblé près de 1 000 participants issus d’agences d’urbanisme, de collectivités locales, de services de l’État, de grands opérateurs publics et privés, venus de toute la France, dont l’AGORAH.

2

 

Organisée les 7, 8 et 9 novembre derniers à Lille et Dunkerque, ces journées de réflexions et d’échanges ont eu cette année pour thématique « De l’audace pour nos territoires #Design #Innovation ».

3

 

L’occasion de faire le point sur les transformations rapides et profondes que connaissent nos territoires tant en matière de mondialisation, d’urbanisation, de métropolisation, de démultiplication des temporalités et des mobilités, d’évolutions et aléas climatiques, des nouvelles technologies… Face à cela, les villes et ses acteurs doivent se réinventer afin de s’adapter afin que ces bouleversements ne soient non plus subis mais se transforment en de véritables opportunités territoriales. Comment ? L’une des réponses est très certainement en faisant preuve d’audace pour dépasser les modèles jusqu’alors en vigueur, et en réinterrogeant nos processus d’innovation pour emprunter ceux du design qui sont centrés sur l’usager.

Marquées par la présence de multiples personnalités dont en première ligne le Ministre du Logement, Julien DENORMANDIE, le Sénateur, Marc-Philippe DAUBRESSE, le Président de la FNAU, Jean ROTTNER, ou encore le philosophe Bernard STIEGLER, ces trois journées ont permis d’échanger et de se questionner quant aux évolutions à mener sur nos manières de faire la ville. En ce sens, de par la position privilégiée des agences d’urbanisme, en tant que laboratoire d’idées, et leur savoir-faire, leur rôle central dans les changements à accomplir a été confirmé par tous.

Retrouvez toutes les informations relatives à cette 39e rencontre ici !

Daniel DAVID

Directeur des ressources humaines & porte-parole - Responsable du pôle Environnement

Titulaire d’un doctorat sur le concept de prospective territoriale et ses applications concrètes à La Réunion, Daniel DAVID officie depuis 10 ans à l’interface entre les domaines de l’aménagement du territoire et du développement durable. Adepte des démarches participatives, il a développé sa connaissance des acteurs et du contexte socio-économique du territoire réunionnais en assurant des fonctions de coordination et d’animation dans des projets de gestion intégrée. Auteur de travaux sur la connectivité entre habitats écologiques, sur le lien entre l’artificialisation des sols et le ruissellement des eaux, ou encore – dans le contexte du changement climatique – sur les impacts potentiels de l’élévation du niveau de la mer sur l’urbanisation du territoire, il est recruté à l’AGORAH en 2016 en tant que responsable du pôle Environnement et assure la fonction de directeur d’études sur la thématique des risques naturels.

Nos partenaires