L’AGORAH recrute en CDI : un(e) chargé(e) d’études Mobilités durables et Intermodalités

L’AGORAH, agence d’urbanisme de La Réunion, produit et anime pour le compte de ses adhérents (Conseil Régional, Etat, EPCI, bailleurs sociaux, etc.), des réflexions stratégiques et prospectives d’aménagement participant à la construction du futur projet de territoire. En s’appuyant sur ses principes fondateurs que sont l’observation, l’expertise et l’animation de centres de ressources, l’agence propose des études couvrant les champs de l’urbanisme, de l’environnement, et de l’habitat.

L’agence recrute aujourd’hui un(e) chargé(e) d’études Mobilités durables et Intermodalités, en CDI.

Sous l’autorité de la Direction, et sous celle du responsable de pôle « Développement et Territoire », en vous appuyant sur votre connaissance des enjeux de mobilité sur le territoire réunionnais, et sur la dimension règlementaire qui leur est associée (SRIT, PRI, PDU, etc.), vous participez au suivi et à l’animation de l’Observatoire des Mobilités Durables et de l’Intermodalité (collecte et analyse des données, animation partenariale, Comités Techniques, Comités de Pilotage, etc.) qui est piloté par l’AGORAH.

Par ailleurs, vous participez à la bonne réalisation des missions spécifiques sur ces questions de mobilité répondant aux besoins des partenaires ainsi qu’aux missions transversales de l’agence. Votre expérience dans le domaine de l’aménagement du territoire et votre connaissance des documents de planification (SAR, SCOT, PLU, etc.) vous amène notamment à participer aux missions de l’agence relatives à ces sujets.

Enfin, vos compétences dans les domaines de la mobilité / transport (infrastructures de déplacements, transports collectifs, pôles d’échanges, mobilités douces et éco mobilités, projets liés aux transports ou à la logistique, cohabitation des usages, etc.) vous permettent de participer aux travaux que l’agence mène avec ses partenaires en vue d’un aménagement durable du territoire pour répondre à l’enjeu crucial d’amélioration des déplacements à La Réunion sur le court / moyen / long terme.

Profil & compétences :

Issu(e) obligatoirement d’une formation en aménagement et/ou mobilité / transport / déplacement de niveau BAC + 5, vous présentez à minima une première expérience professionnelle sur ces questions. Votre expertise technique et votre connaissance des acteurs liés à l’aménagement du territoire et aux transports (Autorités Organisatrices de la Mobilité, etc.) seront appréciées. Globalement, une bonne connaissance du territoire réunionnais et des acteurs du monde de l’aménagement sera fortement appréciée.

Caractéristiques du poste :

  • Contrat à durée indéterminée, avec période préalable d’essai ;
  • Lieu de travail : La Réunion – Saint-Denis ;
  • Rémunération en fonction du profil et de l’expérience du candidat ;
  • Prise de fonction envisagée au début du mois d’avril 2019.

Date limite de dépôts des candidatures :

le mercredi 27 mars 2019

Sous la référence : Recrutement 13-20

Réponse (lettre de motivation + CV + prétentions salariales) par mail à : recrutement@agorah.com

Mazagran _ tramjaune - Copie

Arnaud RITTER

Co-directeur - Responsable du Pôle Développement & Territoire

Formé à l’aménagement et spécialiste des thématiques de l’habitat (dont le logement social) et des marchés immobiliers, Arnaud RITTER a précédemment été consultant en bureau d’études privé à Marseille et Paris (Sémaphores), mais également enquêteur social au PACT-ARIM de Marseille.
Depuis quatre ans, il développe à l’AGORAH des observatoires spécifiques et des expertises permettant de comprendre les phénomènes pouvant impacter le parc de logements (parcours résidentiels, vacance, étalement urbain, précarité énergétique, …). Référent de missions innovantes pour l’agence, il pilote avec succès la réalisation du programme « Portraits de quartiers des EPCI » en commençant par ceux de la CINOR et de la CIVIS, et les analyses techniques FRAFU pour la DEAL.

Nos partenaires