Coopération Régionale : Schéma d’Aménagement Territorial de Mohéli

Du 2 au 4 mars 2020, l’Agorah Réunion a effectué un déplacement aux #Comores, dans le cadre de la préparation de la signature d’une convention de partenariat entre le Ministère de l’aménagement comorien (MATUAFTT) et le groupement AGORAH / CAUE / DEAL pour une mission d’accompagnement à l’élaboration d’un Schéma d’Aménagement Territorial (SAT) sur l’île de Mohéli. Cette collaboration rentre dans le cadre de la Facilité Adapt’Action, mise en place par l’AFD, pour que les pays en développement puissent s’adapter face au changement climatique. Ce partenariat, initié par l’AFD, fait l’objet d’un co-financement de l’ensemble des parties prenantes.

Ce séjour a été l’occasion pour nos collaborateurs de rencontrer les acteurs clés locaux œuvrant sur le sujet, afin de s’imprégner du contexte et des enjeux du territoire et de détailler les modalités du partenariat afin de préparer les prochaines étapes.

Forte de plus de 27 ans expérience, ces échanges ont ainsi permis à l’Agorah Réunion d’exposer son savoir-faire en matière d’accompagnement en tant qu’outil d’aide à la décision dans la construction et le suivi de documents de planification.

 

84060364_1194041860803618_7289119930119618560_o

 

Arnaud RITTER

Co-directeur - Responsable du Pôle Développement & Territoire

Formé à l’aménagement et spécialiste des thématiques de l’habitat (dont le logement social) et des marchés immobiliers, Arnaud RITTER a précédemment été consultant en bureau d’études privé à Marseille et Paris (Sémaphores), mais également enquêteur social au PACT-ARIM de Marseille.
Depuis quatre ans, il développe à l’AGORAH des observatoires spécifiques et des expertises permettant de comprendre les phénomènes pouvant impacter le parc de logements (parcours résidentiels, vacance, étalement urbain, précarité énergétique, …). Référent de missions innovantes pour l’agence, il pilote avec succès la réalisation du programme « Portraits de quartiers des EPCI » en commençant par ceux de la CINOR et de la CIVIS, et les analyses techniques FRAFU pour la DEAL.

Nos partenaires