Le site internet fait peau neuve !


Le site internet de l’agence est refait à neuf de fond en comble en ce début d’année suite au travail préparatoire débuté dans le courant de l’année 2014. L’objectif est de faire bénéficier l’AGORAH d’une plateforme de communication efficace, à la technologie actuelle et solide, évolutive, et qui est amené à devenir un atout majeur dans l’animation et la communication de l’agence, ainsi que de se doter de la capacité de remettre le contenu à jour facilement et fréquemment.

A ce titre nous avons mis en place un système de gestion de contenu ou SGC (« CMS » ou « Content Management System ») qui permet non seulement de vastes possibilités d’organisation de l’information (et donc une meilleure accessibilité de celle-ci), mais également une fiabilité reconnue, soutenue par l’une des plus grosses communautés d’utilisateurs et contributeurs au monde.

L’extrême flexibilité de ce système vient des principes d’agrégation de contenu, Le contenu existant sera progressivement réintégré et mis à jour après le lancement initial – pas de panique si vous ne trouvez pas immédiatement la référence précise à laquelle vous étiez précédemment habitués.

La théorie de l’information affirme que plus il y a d’informations, plus le désordre augmente. En pratique, lors de la recherche d’une information spécifique, toutes les autres créent du bruit. Pour y remédier, un SGC propose habituellement de multiples mécanismes de tri plus ou moins complexes comme :
  • les hyperliens, qui permettent de référencer les articles entre eux ;
  • un moteur de recherche sur le texte ;
  • des tris spécifiques (par date de modification, auteurs, liens…).
La majorité des SGC offrent la possibilité de catégoriser l’information, de l’indexer ou d’utiliser des taxinomies pour améliorer les méthodes de recherche et l’affichage des contenus. On peut donc créer des catégories de contenus, des sections (ou rubriques), voire des mots clés favorisant l’indexation.

La multiplication des vues, des mécanismes de choix, diminue la profondeur de l’information par rapport à la page d’entrée en multipliant les chemins, et la rend donc plus accessible.Wikipedia

Découvrez les pages de pôles et les articles associés, recherchez un sujet qui vous interesse, ou encore naviguez dans les thématiques de l’agence pour en apprendre d’avantage!


Derrière la mise en place de ce système, il y à la volonté d’accroitre l’activité du site internet de l’agence ; D’en faire une réelle vitrine de l’activité actuelle, actualisée, de l’équipe et de ses partenaires. Ainsi, le processus de publication fera intervenir tous les collaborateurs dans la mise à jour des informations, la création de nouveau contenu.

De plus, un agenda aisement naviguable guide les utilisateurs vers les nombreux évènements prévus pour 2015, et différentes fonctions permettent de visualiser la documentation de l’agence directement en ligne en feuilletant les pages, tout simplement.

Bonne navigation, et n’hésitez pas à nous contacter si vous constatez un dysfonctionnement!

Benoit PRIBAT

Responsable du Pôle Ressources
Directeur d’études PEIGEO

Géographe de formation, spécialisé dans les Systèmes d’Informations Géographiques, il a acquis une connaissance du territoire grâce à 10 ans d’expériences professionnelles dans les secteurs privé et public à La Réunion. Recruté en 2012 à l’AGORAH pour réaliser le projet PEIGEO (Plateforme d’Echange de l’Information Géographique à La Réunion), il a pu développer des compétences dans le travail collaboratif sur toutes les thématiques liées à l’aménagement du territoire. Il est aujourd’hui responsable du Pôle Ressources de l’AGORAH qui centralise et valorise les bases de données de l’agence et de ces partenaires.

Articles connexes...

Nos partenaires