Qui sommes-nous?

La facade rue Juliette Dodu

Dès 1991, l’Etat, le Conseil Régional et le Conseil Général affirmaient :

«l’enjeu important qu’il y a, à mener des études liées au développement, à l’aménagement territorial et à l’urbanisme à un niveau élevé et de façon partenariale.»

Ils s’engagèrent donc de concert, pour créer une association permanente d’observation et d’études dans le domaine de l’aménagement, de l’habitat et de l’urbanisme, et pour en assurer son financement sur la base d’un programme d’études conjoint.

C’est cet engagement qui a prévalu à la création de l’Association Réunionnaise pour l’Observation, l’Aménagement et l’Habitat (AROAH) le 29 Octobre 1991, très vite transformée en AGORAH (AGence pour l’Observation de la Réunion, l’Aménagement et l’Habitat – 10 Juillet 1992).

L’AGORAH a été créée sous la forme d’une association régie par la loi du 1er Juillet 1901, par l’État, le Conseil Régional et le Conseil Général. Elle se différencie des autres agences d’urbanisme en ce sens que ces dernières sont dans leur ensemble des structures d’agglomération, alors que l’AGORAH a un caractère régional. En décidant de créer une agence d’urbanisme à la Réunion, les collectivités territoriales et l’Etat ont manifesté la volonté de préparer les projets dont ils ont la charge, dans un esprit d’ouverture territoriale et de coordination technique.

Partage
Outil privilégié de mutualisation de savoirs et de mise en cohérence de projets, l’AGORAH offre à ses membres la possibilité d’échanger leurs informations, de partager leurs diagnostics, de concerter leurs actions et de mieux coordonner leurs politiques ; en résumé, contribuer à créer une « culture commune » qui rend possible l’élaboration de projets partagés de développement.
Expertise
Outil pluridisciplinaire, l’AGORAH apporte à ses membres une capacité d’expertise indépendante.
Animation
Outil d’animation du débat territorial, l’AGORAH est un lieu de rencontres et d’échanges, entre les décideurs et entre les techniciens impliqués dans l’avenir du territoire réunionnais.
Observation
Outil d’observation, d’analyse et de prospective dans les domaines de l’habitat, de l’environnement, de l’urbanisme, du transport …, l’AGORAH met à la disposition de ses membres des réflexions utiles à un aménagement éclairé du territoire.
Coopération régionale
L’Agence étend également ses activités aux autres îles de la région Océan Indien.


Qu’est-ce qu’une agence d’urbanisme?

L’AGORAH est membre, au niveau national, du réseau des agences d’urbanisme : la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme –FNAU- qui regroupe 53 agences, réparties en métropole et en France Outre-mer, et environ 1 500 professionnels de l’urbanisme (urbanistes, géographes, architectes, géomaticiens, économistes, sociologues…).

Ce réseau technique permet d’échanger des réflexions, des expérimentations et de mutualiser ainsi les savoir-faire.

Nos partenaires