Le pôle Environnement


Dans le vaste champ thématique du développement durable, le Pôle Environnement de l’AGORAH se positionne sur les principaux items environnementaux inhérents à l’aménagement du territoire. En écho aux autres pôles de l’AGORAH, il permet ainsi d’intégrer cette composante dans les réflexions globales de l’agence.

Ainsi, à travers les trois axes de travail de l’agence (observation, expertise, animation), les principales missions thématiques du Pôle Environnement sont :

    • Cette mission repose principalement sur l’Observatoire Réunionnais des Déchets. Elle a pour objet de capitaliser la connaissance portant sur les déchets réunionnais, d’en proposer des analyses, et de la diffuser auprès des acteurs des différentes filières locales des déchets. Son objectif est ainsi de contribuer à la mise en œuvre d’une politique de gestion durable des déchets du territoire, par le biais d’une meilleure connaissance commune du domaine des déchets.

    • Cette thématique a fait l’objet de la création d’un nouvel axe d’étude dans le programme de travail de l’agence : « Expertise sur l’approche paysagère de la Trame Verte et Bleue ». Cet outil d’aménagement du territoire s’appuie sur des connaissances en ingénierie urbaine et en génie environnement. Afin d’accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de cette nouvelle politique d’aménagement du territoire, des études et des animations sont menées afin de porter à connaissance les objectifs et toute la technicité employée pour conserver les réseaux d’espaces naturels sur un territoire.

    • Cette thématique s’appuie sur l’Observatoire des Risques Naturels, ainsi que le site www.risquesnaturels.re. Ces différents outils ont vocation à structurer l’observation des risques naturels du territoire, à développer une culture commune du risque en permettant la diffusion des données auprès des institutions et du grand public, et à renforcer la concertation des acteurs et la mutualisation des moyens. In-fine, à travers cette thématique, l’AGORAH participe à l’amélioration de la prise en compte des risques naturels au sein des politiques publiques d’aménagement.

  • L’AGORAH participe à ce volet fondamental de l’optimisation de l’aménagement du territoire, à travers deux missions :

    • La Gouvernance Énergie : ce dispositif vise à accompagner la mise en œuvre des actions du SRCAE. Par le biais de ses multiples compétences (environnement, habitat, urbanisme, PEIGEO), l’AGORAH participe à cette mécanique à travers la co-animation avec la DEAL de son comité 4 « Climat – Aménagement – Transport ».
    • Évaluation des orientations du SRCAE : Du fait de ses champs de compétence (aménagement / urbanisme ; environnement / risques naturels / mission de suivi des 23 indicateurs environnementaux du SAR), la Région Réunion a confiée à l’AGORAH le suivi des orientations du SRCAE, ainsi que l’évaluation de ce schéma..

Du 29 mai au 1er juillet, l’AGORAH était représentée à Copenhague pour un meeting organisé à l’occasion de l’Assemblée Générale du projet « URBAN-WASTE : Urban Strategies for Waste Management in Tourist Cities ». Ce projet, financé par la Commission Européenne dans le… Lire la suite...

Nos partenaires