Le pôle Urbanisme


Le Pôle Urbanisme de l’AGORAH investit de multiples thématiques liées à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme, afin d’accompagner les acteurs de l’île dans leurs stratégies en faveur d’une structuration cohérente des espaces et du territoire.
En collaboration constante avec les différents pôles de l’agence, il complète par son approche pluridisciplinaire la vision globale du territoire réunionnais, indispensable aux réflexions prospectives de l’agence.

Ainsi, à travers les trois axes de travail de l’agence (observation, expertise, animation), les principales missions thématiques du Pôle Urbanisme sont

    • L’AGORAH s’implique vivement dans les réflexions sur la compréhension du territoire et l’anticipation des évolutions. C’est en sa qualité d’animatrice de réseaux d’acteurs, que depuis 2013, l’agence accompagne la DEAL dans sa démarche « La ville durable réunionnaise : Construisons l’île de demain ! ». Sa finalité est de dessiner la ville durable réunionnaise de demain, sous la forme d’un livre blanc constituant le dire de l’Etat. Dans ses premières phases de travail, cette démarche collective a mobilisé un large panel d’acteurs de l’aménagement, privés comme publics, qui se sont répartis dans 4 groupes de travail, animés par 4 structures de référence dont l’AGORAH. Ces travaux ont donné lieu à une première appréciation de la vision de la ville durable réunionnaise.
      Aussi, compte tenu de son investissement, l’agence s’est vue confier un travail d’approfondissement et de complétude de ces premières réflexions.

Quartier Ravine blanche, saint pierre (c) agorah

    • Anticipant les exigences législatives en matière d’accès à de l’information géographique, l’AGORAH a réalisé un référentiel géographique numérique et normalisé des documents d’urbanisme en vigueur sur le territoire réunionnais, à partir des données cartographiques et des pièces constitutives inhérentes à chaque document d’urbanisme. L’agence propose ainsi une base de données, nommée base permanente des POS et PLU, qui se veut être un outil évolutif d’aide à la décision pour les acteurs du territoire, pour une meilleure appréhension des espaces de vie réunionnais. Mise à jour en continu, sa plus-value est que cette base de données dispose d’une application web consultable par tous (particulier comme professionnel) sur PEIGEO.

(c) Bruno Carrer

    • Cette mission s’appuie principalement sur l’Observatoire des Zones d’Activités, désormais élargi en Observatoire du Foncier Economique. Elle a pour objet d’investir les différentes facettes de l’activité économique et son impact sur l’aménagement du territoire. Par le biais de son observatoire et de son expertise, elle propose une vision prospective des enjeux de développement économique de l’île. Son objectif premier est ainsi de permettre une meil­leure connaissance des dynamiques économiques à l’échelle régionale.

ZAE La Mare, Sainte Marie (c) agorah

    • L’AGORAH a accompagné les communes de Cilaos, Sainte-Suzanne et Trois-Bassins dans l’élaboration de leur dossier de candidature en réponse à un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par l’Etat. Le but de cette expérimentation est de soutenir, via l’attribution de subventionnements, et d’encourager des communes rurales à revitaliser leur centre-bourg. Ainsi, l’AGORAH a pu apporter son expertise à ces collectivités et, en partenariat avec ces dernières, proposer un projet d’aménagement unique et en adéquation avec chacun de ces trois territoires. Sur 300 dossiers présélectionnés par l’Etat, 50 candidatures ont été retenues, dont celle de Cilaos qui figure ainsi parmi les 50 lauréats.

    • Cette thématique s’appuie principalement sur la base régionale des équipements publics. Cet outil a pour but de recenser tous les équipements publics et recevant du public de La Réunion. Classés dans une nomenclature définie, ils sont ensuite localisés à l’échelle du bâti puis cartographiés. A travers cette thématique, l’AGORAH souhaite, en partenariat avec ses partenaires, avoir une connaissance fine de la composition urbaine de La Réunion. Cette base de données a vocation à devenir, dans le courant de l’année 2015, un Observatoire régional des équipements publics.

    • Ce domaine d’études regroupe diverses missions autour de cette même thématique de la mobilité durable. Il s’agit de capitaliser les connaissances autour de la question des transports, des déplacements et de la mobilité et de s’intéresser à leur gestion et à leur développement sur le territoire réunionnais.  Le but est d’analyser ces connaissances pour pouvoir ensuite les diffuser à l’ensemble des professionnels du domaine. La création d’un Observatoire Régional des Mobilités Durables permettra de contribuer à l’uniformisation des politiques de transports de La Réunion via une meilleure connaissance commune des différents aspects de cette large thématique.

    • L’AGORAH est en charge du suivi des 23 indicateurs environnementaux du SAR, parmi lesquels, se trouvent des indicateurs d’ordre réglementaire, concernant notamment la protection d’espaces naturels (coupures d’urbanisation, espaces de protection forte, continuités écologiques, …). Ainsi, en s’appuyant sur l’outil évolutif « Base permanente des POS et PLU », sous son double format (données SIG et littérales) l’AGORAH peut apporter sa contribution en analysant les traductions des dispositions réglementaires du SAR au regard des documents d’urbanisme.

Le décret n°2017-626 du 25 avril 2017 « relatif aux procédures destinées à assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement et modifiant diverses dispositions relatives à l'évaluation environnementale de certains… Lire la suite...

Observer de manière exhaustive et homogène le foncier économique sur le territoire, proposer l’analyse dynamique des données, anticiper les besoins futurs en adoptant une vision prospective, assurer un rôle de centralisation et d’agrégation des données, autant d’objectifs ambitieux que l’AGORAH,… Lire la suite...

1. Suivi des dossiers législatifs   PUBLICATION AU JOURNAL OFFICIEL : 1er mars 2017 : Loi n°2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l’égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique  21 mars 2017… Lire la suite...

Nos partenaires