Le pôle Developpement & Territoire

Le pôle Développement & Territoire de l’AGORAH

Le pôle Développement & Territoire s’articule autour des notions qui définissent les modes de vivre de la population sur le territoire réunionnais :

  1. Comment habiter : trouver un logement désirable, adapté à son budget, dans un quartier attractif. Accompagner les projets d’aménagement dès leur conception en partageant les bonnes pratiques.
  2. Comment travailler : connaître les pôles générateurs d’emplois, les filières en forte dynamique, les zones d’activités économiques existantes ou en projet, les besoins des entreprises.
  3. Comment se déplacer : encourager et suivre le développement de modes alternatifs à la voiture, les mobilités durables et l’intermodalité.

L’AGORAH apporte ses qualités d’observation et d’expertise sur ces trois domaines. L’Agence joue aussi le rôle d’animation du réseau des partenaires ainsi que d’information vers le grand public.

Il est intéressant et pertinent que ces trois fonctions du quotidien soient regroupées au sein du même pôle car elles ont une influence les unes par rapport aux autres, elles interagissent ensemble : on habite en fonction d’où on travaille(ou inversement), on utilise les modes de transports en fonction de ses contraintes liées à son lieu d’habitation et de sa zone d’emploi, ainsi que de ses habitudes de vie (loisirs, achats, écoles, …).

Le pôle Développement & Territoire apporte donc des outils d’aides à la décision pour l’ensemble des collectivités territoriales en diffusant des données et des analyses fiables sur la connaissance des phénomènes en cours, les dynamiques de spatialisation ainsi que sur des éléments de prospective territoriale sur ce triptyque Habiter / Travailler / Se déplacer.

Différents observatoires sont ainsi portés par le pôle :

  • Observatoire des Transactions immobilières et foncières (OTIF)
  • Observatoire des Loyers privés (OLP) en partenariat avec l’ADIL
  • Observatoire de la mobilité et de l’intermodalité
  • Observatoire du foncier économique
  • L’observatoire de réunionnais de l’habitat indignes (ORHI)

D’autres missions d’intérêt collectif sont aussi portées par le pôle Développement et Territoire. On peut citer entre autres les Portraits de quartiers, le bilan des opérations d’aménagement en cours et en projet à La Réunion.

Nous vous présentons aujourd'hui Juliot GROENDU, stagiaire au pôle Développement & Territoire. Issu d’un BAC technologique du lycée Lislet Geoffroy à St-Denis, il commence ses études supérieures à l’Université de La Réunion au campus du Tampon en licence Génie Civil… Lire la suite...

Tout afficher...

Nos partenaires