Coopération régionale

L’AGORAH se trouve être la seule agence d’urbanisme située dans l’Océan Indien (OI), et s’est ainsi engagée depuis 2011 dans une action de coopération régionale. L’espace géographique couvert par de tels enjeux est vaste puisqu’il peut s’adresser à l’autre DOM de l’Océan indien (Mayotte), mais également aux îles voisines comme Madagascar, Maurice, les Comores, les Seychelles, voire les états de l’Afrique Australe (Afrique du Sud et Mozambique).

Territoire domien mais également région ultrapériphérique, La Réunion se trouve au carrefour de modèles de sociétés et d’identités culturelles variées, propices à l’expérimentation des nouvelles politiques publiques, particulièrement dans le champ de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme durable. Aussi, des conventions avec Madagascar, Maurice et Mayotte permettent aujourd’hui de mettre en œuvre des actions d’accompagnement « à l’international » par le biais de formations, d’ateliers de sensibilisation, de colloques… sur des sujets comme les risques naturels ; ou des partages d’expériences comme celui de la plateforme réunionnaise d’échange de l’information géographique (PEIGEO).

Ces interventions, encore insuffisantes au regard des sollicitations, nécessitent bien sûr d’être approfondies ; aussi, l’AGORAH s’implique actuellement dans la mise en œuvre d’un premier conventionnement avec l’Agence Française de Développement (AFD), occasionnant une première étude stratégique sur les « smart cities » mauriciennes. De même, dans un souhait d’ouverture des pratiques urbaines vers des territoires en développement, l’AGORAH noue actuellement des contacts avec l’Institut des Métiers de la Ville à Antananarivo (Madagascar), parraine par l’intermédiaire de l’association France Volontaires, un jeune en mission de Solidarité Internationale à Madagascar, intervient activement aux 4ème rencontres Maurice/Réunion initiées par le Club Export en Novembre 2015.

AFD
ClubExport
IMV
France Volontaires

L’AGORAH et l’AFD concluent un partenariat pour le développement stratégique du territoire L’observation et l’anticipation d’un aménagement durable et équilibré des territoires sont des enjeux essentiels pour le développement de La Réunion et son rayonnement international. Ces priorités communes occasionnent… Lire la suite...


Nos partenaires