Le 7 Mars 2019, l’Observatoire Réunionnais des Déchets a tenu, au sein des locaux de l’AGORAH, son premier comité de pilotage. Y était présent un large panel d’acteurs locaux intervenant dans toutes les strates relatives à la gestion des déchets sur le territoire.

Ce premier comité de pilotage avait pour objectif la présentation, à l’ensemble des partenaires, les résultats des missions de l’ORD durant l’année 2018. Ces missions se sont articulées autour des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) et des Déchets d’Activités Économiques (DAE). Les enquêtes menées en 2018 ont permis d’améliorer les connaissances, notamment en matière des DMA, où en 2017, se sont 512 741 tonnes de déchets qui ont été collectées à l’échelle de l’ile, ce qui représente 599 kg/habitant.

L’aspect partenarial de l’ORD permet aujourd’hui d’être identifié comme organisme agrégateur sur le plan déchet à La Réunion. Il a donc été présenté lors de ce COPIL les données agrégées des différents acteurs participants à la production de données sur le territoire, notamment les données des filières à Responsabilité Élargie du Producteur (REP) du Syndicat des Importateurs et Commerçants de la Réunion (SICR), des déchets du BTP recensés par la Cellule Économique Régionale (CER) BTP et des déchets biomasses issus du secteur agricole et industriel recensés par le CIRAD au travers du projet GABIR.

Pour l’année 2019, comme présenté lors de ce COPIL, l’ORD continuera de développer ses connaissances en matière de DMA (collecte et traitement) et DAE au travers de son enquête auprès des installations de traitement. Afin de consolider l’aspect centralisation de données, la formalisation des échanges avec les partenaires producteurs de données sera entreprise.

Le comité de pilotage a également validé les ambitions de l’ORD en matière de valorisation et de communication des données. Au travers notamment de la production de tableau de bord dynamique et de vidéo thématiques.