Le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) de La Réunion a été approuvé en Conseil d’Etat le 22 novembre 2011, succédant ainsi au premier SAR de La Réunion qui datait de 1995.

Conformément aux attentes du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), il doit faire l’objet d’une évaluation au plus tard à l’expiration d’un délai de 10 ans à compter de sa date d’approbation. La Région Réunion a confié cette évaluation à l’AGORAH, et les principaux résultats qui en sont issus ont été présentés aux acteurs du territoire lors d’une Commission de Suivi qui s’est tenue dans l’auditorium du Musée Stella Matutina le 7 octobre 2020. 

Le rapport d’évaluation produit par l’agence est désormais accessible. Il se compose d’un chapitre « transversal » de synthèse et de 4 chapitres « thématiques » à connotation plus technique. 

Avec la prise de recul inhérente à l’exercice d’évaluation, le chapitre transversal de synthèse pose des constats de fond comme de forme sur le SAR 2011 et sur sa mise en œuvre effective au cours des années. Cette synthèse apporte des conclusions relatives aux objectifs et enjeux environnementaux du SAR au regard des évolutions territoriales et contient également des propositions de pistes et recommandations en vue des prochaines évolutions du SAR.

 Les 4 chapitres à connotation techniques sont quant à eux organisés autour des thématiques suivantes :

Adossés au chapitre de synthèse, ces chapitres thématiques apportent à l’évaluation du SAR une assise technique par le biais d’analyses factuelles des dynamiques territoriales observées sur le territoire au cours de la dizaine d’années écoulées. Les analyses tant quantitatives que qualitatives sont naturellement mises en perspective au regard des différents outils définis par le SAR 2011 (objectifs, prescriptions, cartographies, etc.). 

Ces différents chapitres sont conçus de sorte à pouvoir être lus de façon séparée, mais ensemble ils forment un « tout » sur lequel le lecteur est invité à porter un regard d’ensemble.

Consulter ou télécharger le rapport d’évaluation du SAR