De nombreuses politiques publiques sont gérées au niveau de nos EPCI comme la gestion des risques naturels, la gestion de l’eau ou encore la programmation locale de l’habitat. Agorah Réunion effectue le suivi du SCoT du Territoire de la Côte Ouest (TCO) qui est le document d’orientation principal du territoire Ouest.

L’ambition est de préserver le territoire, tout en développant l’activité économique pour les 17 000 nouveaux habitants à horizon 2026. Les résultats de cet Observatoire, présentés vendredi dernier aux élus et techniciens du Territoire de la Côte Ouest (TCO) seront prochainement disponibles sur notre site internet.

Le SCoT est le document de planification intégrateur et pivot entre :

  • Le Schéma d’aménagement Régional dont il s’inscrit dans un rapport de compatibilité et dont il vient préciser les orientations ;
  • Les documents de rangs inférieurs ci-dessous qui doivent s’inscrire dans un rapport de compatibilité avec le SCoT

Dans le cadre de la mise en œuvre du SCOT exécutoire depuis le 30 mars 2017, la communauté d’agglomération du TCO a souhaité mettre en place des outils pour suivre la mise en œuvre des orientations et objectifs portées par ce document de planification.

En effet, selon l’article L143-28 du code de l’urbanisme, « une analyse des résultats de l’application du SCoT doit être réalisée par la structure portant le document au plus tard 6 ans après la délibération d’approbation, de révision ou de maintien en vigueur du SCoT. »

Suite à cette analyse, les élus délibèrent pour le maintien en vigueur ou la révision partielle ou complète du document. Ainsi, la plupart des SCoT mettent en œuvre le suivi de leurs SCoT approuvés, en développant des indicateurs et en produisant des données.

L’objectif étant de déterminer si les évolutions territoriales tendent vers le sens des objectifs définis ou non. Et, dans le cas échéant, disposer d’un contenu pertinent et facilement appréhendable afin de prendre les mesures nécessaires pour réorienter les écarts observés.

L’objectif principal de l’AGORAH est donc de structurer et d’animer des outils d’observation et d’analyses permettant la réalisation d’un état des lieux, régulièrement actualisé, des dynamiques territoriales du TCO sous le focal des ambitions portées par le SCoT.