La base des équipements

En 2001, l’AGORAH lance sa première base des équipements publics de La Réunion. Il s’agit alors de localiser et cartographier les équipements puis de les classer dans les différents thèmes et sous-thèmes d’une nomenclature élaborée en amont. Ces cartographies sont associées à un fichier précisant des informations complémentaires sur les équipements, l’adresse par exemple.

La localisation des équipements a pu se faire grâce à un travail en étroite collaboration avec les Mairies et leurs services compétents en la matière (Service Urbanisme/ Aménagement ou Foncier, Services Techniques, …). D’autres structures ont parfois été sollicitées afin de compléter les informations manquantes (ARS, Conseil Départemental, Région Réunion,etc.)

Une première mise à jour complète de cette base a eu lieu en 2005 et la dernière mise à jour de la base de données a été effectuée en 2016. Une mise à jour complète est prévue pour 2020. Ainsi donc, l’AGORAH propose cette année à ses partenaires dans le cadre de l’observatoire une comparaison du taux d’équipement à La Réunion par rapport aux autres régions françaises. Ce travail mené dans un cadre partenarial, permet notamment d’estimer les efforts restant à réaliser sur chacune des typologies d’équipement pour offrir à la population réunionnaise un niveau de service comparable aux autres régions françaises.

Chiffres clés

ème région Française la plus dynamique en matière de création d'équipements

%

d'équipements supplémentaires créés entre 2005 et 2016

%

des équipements localisés dans les Bas

  damblans@agorah.com / En charge de l’urbanisme économique et notamment de l’Observatoire du Foncier Économique, ainsi que du volet « stratégies d’innovation » incluant le concept de Smart Island, Gwénaëlle DAMBLANS a rejoint le Pôle Développement & Territoire de l’AGORAH en mars 2020. Chargée de mission et d’études Sénior, elle s’est spécialisée dans les domaines de l’intelligence économique, des stratégies territoriales, du développement local, et de l’aménagement à vocation économique, au sein de divers organismes et institutions : Agence d’urbanisme et Communauté urbaine de Lyon, Direction Générale de l’Urbanisme au Ministère de l’Equipement des Transports et du Logement, puis à la Réunion, Association pour la Promotion en milieu Rural, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Direction de l’Aménagement et du Développement du Territoire de la Région Réunion (Pôle Ports, Aéroports et Zones d’Activités).

Gwénaëlle DAMBLANS

Chargée d’études sénior, urbanisme économique et commercial, AGORAH

 riviere.angelique@agorah.com / Cartographe de formation, elle maîtrise les logiciels SIG permettant la valorisation des analyses de l’agence. Dans ses productions cartographiques, elle recherche en permanence la présentation la plus claire et la plus explicite possible de chaque thématique abordée, en attachant une attention toute particulière à la qualité graphique.

Angélique RIVIERE

Chargée d’études SIG et Cartographie, AGORAH

Carte interactive de la base des équipements 

" height="800" style="overflow=hidden" style="margin-top:300px]