L’Observatoire Réunionnais des équipements

En 2001, l’AGORAH lance sa première base des équipements publics de La Réunion. Il s’agit alors de localiser et cartographier les équipements puis de les classer dans les différents thèmes et sous-thèmes d’une nomenclature élaborée en amont. Ces cartographies sont associées à un fichier précisant des informations complémentaires sur les équipements, l’adresse par exemple.

La localisation des équipements a pu se faire grâce à un travail en étroite collaboration avec les Mairies et leurs services compétents en la matière (Service Urbanisme/ Aménagement ou Foncier, Services Techniques, …). D’autres structures ont parfois été sollicitées afin de compléter les informations manquantes (ARS, Conseil Départemental, Région Réunion,etc.)

Une première mise à jour complète de cette base a eu lieu en 2005 et la dernière mise à jour de la base de données a été effectuée en 2016. Une mise à jour complète est prévue pour 2020. Ainsi donc, l’AGORAH propose cette année à ses partenaires dans le cadre de l’observatoire une comparaison du taux d’équipement à La Réunion par rapport aux autres régions françaises. Ce travail mené dans un cadre partenarial, permet notamment d’estimer les efforts restant à réaliser sur chacune des typologies d’équipement pour offrir à la population réunionnaise un niveau de service comparable aux autres régions françaises.

Chiffres clés

ème région Française la plus dynamique en matière de création d'équipements

%

d'équipements supplémentaires créés entre 2005 et 2016

%

des équipements localisés dans les Bas

  jeanne@agorah.com / Fort d’une solide expérience acquise en aménagement du territoire au sein d’une Chambre consulaire, Grégory JEANNE a récemment intégré les rangs de l’AGORAH en tant que chargé de mission en urbanisme réglementaire. Référent sur documents de planification au sein de l’agence, il est amené à réaliser de nombreuses études et expertises dans le domaine de l’urbanisme réglementaire (analyse des documents d’urbanisme, veille réglementaire…). Depuis 2020, il est également référent de l’Observatoire Réunionnais des Equipements, en charge de mener la mise à jour et la réorganisation de la base des équipements.

Grégory JEANNE

Chargé d'études Urbanisme réglementaire, AGORAH

 riviere.angelique@agorah.com / Cartographe de formation, elle maîtrise les logiciels SIG permettant la valorisation des analyses de l’agence. Dans ses productions cartographiques, elle recherche en permanence la présentation la plus claire et la plus explicite possible de chaque thématique abordée, en attachant une attention toute particulière à la qualité graphique.

Angélique RIVIERE

Chargée d’études SIG et Cartographie, AGORAH