La base permanente des PLU

Le cadre juridique et institutionnel de la planification a été profondément remanié au cours de ces dix dernières années, afin d’offrir une nouvelle donne aux documents d’urbanisme. L’enjeu majeur soutenu par ces mutations législatives, est un intérêt général de modernisation des documents d’urbanisme par leur dématérialisation. En effet, avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication, la communauté d’utilisateurs des Systèmes d’Information Géographique (SIG ) s’élargit, se composant aujourd’hui de professionnels et du grand public. Il s’agit alors de rendre les documents d’urbanisme accessibles à tous (professionnels, administrations, citoyens…).

Ceci afin de répondre à une perspective plus large visant la modernisation de l’administration, notamment pour améliorer l’efficacité de l’action administrative et la qualité de la gestion publique, améliorer les services rendus aux citoyens, ou encore simplifier l’organisation administrative de l’État. Cependant, l’hétérogénéité des formats et des supports a mis en exergue les besoins d’interopérabilité et de mutualisation de la donnée. Au regard de ces problématiques, des initiatives ont vu le jour afin de normaliser et de standardiser les données numériques, facilitant ainsi l’accessibilité et le partage des données géographiques. Au vu de ce contexte de modernisation des documents d’urbanisme, les partenaires de l’AGORAH lui ont confié depuis 2012, la réalisation et la mise en oeuvre opérationnelle d’un référentiel géographique numérique et normalisé des documents d’urbanisme [Plans d’Occupation des Sols (POS) et Plans Locaux d’Urbanisme (PLU)] en vigueur sur le territoire réunionnais.

Dénommée « Base permanente des POS/PLU », cette base de données a été constituée à partir des données cartographiques et des pièces constitutives inhérentes à chaque document d’urbanisme, remises et validées par les communes.

Chiffres clés

%

du territoire réunionnais est couvert par un SCoT

des 24 communes sont couvertes par un PLU compatible au SAR de 2011

HA d'extensions urbaines dans les documents d'urbanisme entre 2011 et 2020

techer@agorah.com / Issu d’une formation universitaire intégrant des thématiques transversales de l’aménagement, il bénéficie également d’une solide expérience professionnelle à la fois dans le secteur privé et public. En qualité de chargé d’opération au sein d’une collectivité locale, il a pu assurer le suivi administratif, technique et réglementaire de nombreuses opérations d’aménagement. Il a pu parfaire ses compétences en urbanisme réglementaire sur des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage (notamment lors de l’élaboration de documents de planification). Sa forte connaissance du contexte réunionnais se révèle être un atout dans l’approche des problématiques locales.

Frédérique TECHER

Chef de projet en urbanisme, AGORAH

jeanne@agorah.com / Ayant acquis une solide expérience en aménagement du territoire au sein d’une Chambre consulaire, Grégory JEANNE a récemment intégré les rangs de l’AGORAH en tant que chargé de mission en urbanisme réglementaire. Il est amené à réaliser de nombreuses études et autres analyses sur le rapport de compatibilité entre les différents documents d’urbanisme et autres schémas de planification. Référent sur les Plans Locaux d’urbanisme au sein de l’agence, il est en charge de la correspondance avec les collectivités dans le suivi de l’évolution des PLU. Il assure également la veille réglementaire sur les évolutions des politiques publiques d’aménagement du territoire.

Grégory JEANNE

Chargé d'études Urbanisme réglementaire, AGORAH

Carte réglémentaire des PLU de La Réunion