Le groupe étalement urbain

L’AGORAH anime la réflexion stratégique et prospective dans le domaine de l’aménagement pour le compte de ses adhérents (Etat, Conseil Régional, Conseil général, EPCI, bailleurs sociaux….) et participe à la construction et au développement du futur projet de territoire.

Chiffres clés

HA de tache urbaine en 2019

%

du territoire de La Réunion

HA supplémentaires entre 2018 et 2019

Les travaux du groupe étalement urbain menés avec l’ensemble des partenaires de l’agence depuis 2003 ont permis de mesurer l’état de l’urbanisation à la Réunion autour d’une définition partagée de l’espace urbain et son évolution depuis 1997.
Année après année, l’agence poursuit ses travaux afin d’approfondir les connaissances et l’observation de l’espace urbanisé à La Réunion et enrichie les groupes d’études complémentaires portant sur la tache urbaine :

  • 2014 – Calcul de la tache urbaine 2011
  • 2015 – Proposition méthodologique pour le calcul de la tache urbaine intermédiaire
  • 2016 – Etude sur la composante Tache urbaine intermédiaire en 2014 et prospective évolution urbaine à l’horizon 2030
  • 2017 – Identification des espaces non urbanisés en zones U et AU
  • 2018 – Analyse de la tache urbaine selon l’attractivité territoriale
  • 2019 – Suivi de l’occupation du sol par télédétection et analyse des dynamiques récentes

 seigne@agorah.com / Sa formation de géographe avec une spécialité en télédétection et géomatique lui permet d’utiliser les outils de l’information géographique, pour répondre à des problématiques environnementales et plus largement à des enjeux d’aménagement du territoire. Recrutée à l’AGORAH en Août 2015, elle valorise les données de l’agence sous forme de cartographies et participe à la mise en œuvre du Mode d’Occupation du Sol à La Réunion.

Pauline SEIGNE

Chargée d’études SIG, MOS et Cartographie, AGORAH

beauvoir@agorah.com / Géographe de formation et passionné par les technologies numériques, il a su développer dans son parcours professionnel des compétences dans le domaine de l’informatique. Il maîtrise ainsi les logiciels de pointe en Système d’Information Géographique. Après avoir enrichi ses compétences techniques par une expérience terrain des enjeux du développement local, il est aujourd’hui en charge du traitement et de l’analyse de données complexes à l’AGORAH.

Olivier BEAUVOIR

Chargé d’études SIG et Informatique, AGORAH

Tableau de bord interactif