Organisation de l’agence

Depuis le 1er janvier 2018, l’AGORAH a mis en place un modèle de management inédit et innovant à La Réunion sous forme de direction collégiale. Cette logique d’entreprise moderne où l’implication, la responsabilisation et la reconnaissance sont à l’œuvre, a été désignée comme la plus à même à faire face aux défis qui attendent l’AGORAH à court et moyen terme et plus résiliente qu’un mode de gouvernance de direction unique. La direction collégiale repose sur une répartition des rôles équilibrée des grandes missions de direction de l’agence. Elle s’appuie notamment sur un comité de direction stratégique élargi aux membres de son Bureau et sur une équipe rajeunie de talents réunionnais qui apportent leur dynamisme et une synergie d’idées nouvelles pour le futur projet de territoire de La Réunion. Ce mode de fonctionnement est aussi la concrétisation d’une expérimentation réussie durant l’année 2017, de confier la direction de l’agence à trois ressources internes qui ont permis un équilibre budgétaire dans un contexte difficile. Depuis la mise en place de de la nouvelle direction collégiale, et en lien avec la feuille de route qui a été définie, une nouvelle organisation a vu le jour autour de trois pôles :

Picto Ressources et Valorisation

  Le pôle Ressources & Valorisation  

 Pôle historique de l’agence par la nature technique des activités qui y sont menées, il est organisé autour d’un Système d’Information Géographique (SIG) qui lui permet de sécuriser et de faciliter l’accès à ses bases de données. L’équipe du pôle Ressources est la somme de plusieurs compétences dans l’utilisation des systèmes d’information géographique de pointe lui permettant d’exploiter de manière plus efficace les données du territoire. En 2018, le pôle Ressource intègre la dimension « valorisation». Ce repositionnement n’est pas anodin et témoigne de la volonté de l’agence de communiquer plus efficacement ses résultats et bases de données à ses partenaires et au grand public.

Picto Développement et territoires

 Le pôle Développement & Territoire

Il s’articule autour des notions qui définissent les modes de vivre de la population sur le territoire réunionnais : Comment habiter, travailler et se déplacer ? Ces trois fonctions du quotidien ont une influence les unes par rapport aux autres: on habite en fonction d’où on travaille (ou inversement), on utilise les modes de transports en fonction de ses contraintes liées à son lieu d’habitation et de sa zone d’emploi, ainsi que de ses habitudes de vie (loisirs, achats, écoles, …). L’AGORAH met à disposition ses qualités d’observation et d’expertise pour apporter des éléments de réponse aux collectivités, professionnels et grand public sur des problématiques telles que : trouver un logement désirable, adapté à son budget ; accompagner les projets d’aménagement dès leur conception en partageant les bonnes pratiques ; connaître les pôles générateurs d’emplois, les filières en forte dynamique, les zones d’activités économiques existantes ou en projet, les besoins des entreprises ; encourager et suivre le développement de modes alternatifs à la voiture, les mobilités durables et l’intermodalité.

LOGO AMÉNAGEMENT et Environnement

 Le pôle Aménagement & Environnement

Il organise ses activités afin de répondre à l’enjeu d’un aménagement du territoire qui intègre les problématiques environnementales, tant au niveau des thématiques abordées qu’au niveau des documents réglementaires dont le territoire est doté à chacune de ses échelles. La transition écologique, la gestion des déchets, ou encore la prise en compte des risques naturels dans l’aménagement font ainsi partie des thématiques portées par ce pôle à travers 2 observatoires phares que sont l’Observatoire Réunionnais des Déchets et l’Observatoire des Risques Naturels. La dimension réglementaire se retrouve quant à elle via des activités centrées sur l’appui aux collectivités dans l’élaboration, l’analyse, le suivi ou l’évaluation de leurs projets (SAR, SCOT, PLU). L’ensemble étant renforcé par le portage d’une dimension études urbaines, transversale aux différentes thématiques.

 

La Co-Direction

Arnaud RITTER

Arnaud RITTER

Co-directeur, responsable du pôle DÉVELOPPEMENT & TERRITOIRE

ritter@agorah.com

Daniel DAVID

Daniel DAVID

Co-directeur, responsable du pôle AMÉNAGEMENT & ENVIRONNEMENT

david@agorah.com

Benoit PRIBAT

Benoit PRIBAT

Co-directeur, responsable du pôle RESSOURCES & VALORISATION

pribat@agorah.com

Fabienne SOUMILA

Fabienne SOUMILA

Responsable Administrative & Financière

soumila@agorah.com

L’équipe

Gwénaëlle DAMBLANS

Gwénaëlle DAMBLANS

Chargée d’études Urbanisme économique & Commercial

damblan@agorah.com

Sabine RIVIERE

Sabine RIVIERE

Chargée d’études Logement social, Logement insalubre & Rénovation urbaine

riviere@agorah.com

Pauline SEIGNE

Pauline SEIGNE

Chargée d’études MOS, SIG & cartographie

seigne@agorah.com

Julien MOUNIAMA-MOUNICAN

Julien MOUNIAMA-MOUNICAN

Chargé d’études Politiques de l’Habitat

mouniama-mounican@agorah.com

Olivier BEAUVOIR

Olivier BEAUVOIR

Chargé d’étude informatique & SIG

beauvoir@agorah.com

Joël MARTIN

Joël MARTIN

Infographe & Web designer

martin@agorah.com

Frédéric TECHER

Frédéric TECHER

Chef de projet en Urbanisme

techer@agorah.com

Matthieu HOARAU

Matthieu HOARAU

Chargé d’études Déchets & Développement Durable

hoarau@agorah.com

Ludvik Althiery

Ludvik Althiery

Chargé d’études Pôle Développement & Territoire / Géomatique

althiery@agorah.com

Rudy Souparayapoule

Rudy Souparayapoule

Chargé d’études en Aménagement & Environnement

souparayapoule@agorah.com

Angelique RIVIERE

Angelique RIVIERE

Assistante chargée d’études Cartographie

riviere.angelique@agorah.com

Caroline MARTIN

Caroline MARTIN

Chargée d’études Mobilités Durables & Intermodalité

caroline.martin@agorah.com

Nicole ABOUPA

Nicole ABOUPA

Chargée de l'entretien des locaux

Grégory JEANNE

Grégory JEANNE

Chargé d’études Urbanisme Règlementaire & Occupation du Sol

jeanne@agorah.com

Coralie CORBIERE

Coralie CORBIERE

Assistante Administrative

corbiere@agorah.com

logo transversaleLes missions transversales

Au-delà de ces pôles thématiques, cette organisation a pour principe le recentrage des activités de l’AGORAH vers ce qui est le cœur de métier des agences d’urbanisme, à savoir: une vision croisée sur les problématiques du territoire de La Réunion. Cela se traduit par la priorisation donnée aux missions transversales de l’AGORAH que sont la connaissance du territoire à travers des missions comme les portraits de quartiers, l’observation des dynamiques spatiales illustrée par le Groupe Etalement Urbain par exemple, ainsi que la planification et la prospective territoriale. Aujourd’hui, de plus en plus de missions de l’AGORAH sont centrées sur la planification territoriale comme l’évaluation du Schéma d’Aménagement Régional ou encore le suivi du SCoT du TCO.