Dans la continuité des bilans réalisés sur les périodes 2000-2006 et 2007-2013, l’AGORAH s’est vu confiée par la DEAL, le bilan de la dernière période écoulée (2014-2020), du dispositif FRAFU (Fonds Régional d’Aménagement Foncier Urbain). Cet outil d’aide aux collectivités afin de viabiliser des terrains pour l’accueil de logements sociaux existe depuis les années 90 à La Réunion suite à l’approbation du premier SAR. Il permet de financer deux types bien distincts d’opérations : 

  • L’opération de logements avec un délai de réalisation plus court, en dents creuses ou en extension urbaine qui constitue la majorité des 56 dossiers comptabilisés sur la période étudiée,
  • L’opération d’aménagement (de type ZAC) dont la réalisation est comprise entre 20 et 25 ans jusqu’à la livraison de la totalité du programme de construction et qui va rencontrer de nombreux aléas (conjoncturel, foncier, réglementaire…). Ce type d’opération  représente le plus grand volume de logements qui seront livrés sur la période.

Le présent bilan a pour objectifs de faire ressortir les grandes tendances et évolutions sur la période écoulée aussi bien en termes de volumes financiers alloués et de rythme de mobilisation de la subvention, que de territoires et nature de projets bénéficiaires. Il a encore pour enjeu d’appréhender la place des opérations d’aménagement, l’impact urbain de cet outil au regard de l’enveloppe urbanisée, des zonages du SAR et de son armature. Il en découlera des enseignements et des propositions d’améliorations du dispositif.

Dans un contexte de fragilité des collectivités, de ralentissement de l’aménagement opérationnel, il est important à l’issue de ce bilan, de replacer le dispositif dans le contexte réunionnais et les préoccupations à venir et notamment la priorité qui devra être donnée au renouvellement urbain (cadre ZAN Zéro Artificialisation Nette). 

Comment le FRAFU peut-il représenter un levier pour permettre l’aménagement de territoire et de quartier de qualité et surtout la production de logements aidés dont les besoins restent importants ?

Le protocole FRAFU a en parallèle était modifié afin de répondre aux attentes des acteurs : sur le site de la DEAL

Télécharger le Bilan FRAFU (Fonds Régional d’Aménagement Foncier Urbain) 2014-2020