Bandeau-site

L’Observatoire des Transactions Immobilières et Foncières (OTIF)

 

Le marché de l’habitat occupe une position centrale dans la stratégie d’investissement des ménages et se trouve à la base des politiques publiques conduites par les collectivités, lesquelles doivent être garantes d’une répartition équilibrée et diversifiée des logements sur leur territoire. Et ce, dans un contexte toujours plus restrictif et suffocant, avec une envolée des prix de l’immobilier, une tension sur le marché locatif et la trajectoire de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) imposée par la loi Climat et Résilience et visant à la réduction de la consommation d’espaces qui accentue la pression déjà existante sur le foncier.

Les enjeux afférents aux marchés résidentiels sont multiples : la capacité à se loger à des prix abordables, l’existence d’une pression à la hausse du prix du foncier en raison de sa raréfaction, la construction de villes durables qui redessine le paysage urbain, le développement de l’attractivité territoriale dont l’offre de logements en est un levier d’action, la conciliation entre la sobriété foncière et les besoins en matière d’habitat, etc. Depuis sa création en 1992, l’AGORAH assure l’observation des prix du foncier et des logements pratiqués sur le territoire réunionnais via l’Observatoire des Transactions Immobilières et Foncières (OTIF).

 

Euros, prix médian d'une maison à La Réunion

€/m² prix médian d'un appartement à La Réunion

€/m² prix médian d'un terrain à bâtir (parcelle) à La Réunion

Fort d’un partenariat conclu avec l’EPF Réunion en 2016, l’OTIF est, depuis, alimenté, par la base de données fiscales historique « Demande de Valeurs Foncières » (DVF) produite par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

L’OTIF concourt à la production de références fiables sur l’île afin :

  • d’accroître les conditions de transparence sur les prix,
  • de connaître les volumes et les prix des biens immobiliers et fonciers, et leur évolution dans le temps,
  • d’aider à la définition des politiques locales en matière d’habitat et de gestion de la ressource foncière,
  • d’éclairer l’élaboration des documents d’urbanisme et de planification (PLH, PLU, …),
  • de maîtriser les coûts et participer à la régulation des marchés fonciers.

 althiery@agorah.com /

Titulaire d’un master Méthode Quantitatives et Modélisation pour l’Entreprise (MQME), Ludvik ALTHIERY apporte ses compétences transversales sur des sujets d’études thématiques.

Son cursus interdisciplinaire, ponctué par des formations en statistiques et en gestion territoriale, lui confère les capacités à répondre aux missions afférentes à l’aménagement et à la géomatique.

Se spécialisant sur les problématiques de l’habitat, il est également en charge des traitements et analyses de données,  et de leur valorisation au sein de l’agence.

Ludvik Althiéry

Chargé d’études Pôle Développement et Terrritoire / Géomatique, AGORAH

Tableau de bord – Transactions immobilières et foncières