L’Observatoire Réunionnais de l’Habitat Indigne (ORHI)

L’Observatoire Réunionnais de l’Habitat Indigne (ORHI ) créé en 2015 a aujourd’hui un peu plus de 4 ans d’existence. Il répond aux enjeux forts de connaissance des situations d’indignité de l’habitat et de suivi des actions d’amélioration et de résorption. Il s’appuie sur les Plans Intercommunaux de Lutte contre l’Habitat Indigne (PILHI ) qui se déploient sur l’île, permettant de capitaliser des données de repérage actualisées, mais aussi d’accompagner les équipes opérationnelles à constituer des données de suivi dans le cadre de leurs interventions sur le terrain.

Opération Groupée d’Amélioration Légère (OGRAL) réalisées

Résorption de l'habitat spontané (RHS) en cours

%

du parc de logement est indigne à La Réunion

Ces objectifs s’inscrivent pleinement au titre du nouveau programme d’actions du Pôle Départemental de l’Habitat Indigne (PDLHI ) en charge de porter la politique en la matière et de coordonner le travail en réseau des différents acteurs. Sur le plan régional, 20 communes sur 24 disposent aujourd’hui d’un repérage actualisé sur leur territoire. Ces données sont agglomérées au sein d’une base régionale dédiée à l’observatoire qui s’alimente au fur et à mesure de la livraison des nouvelles phases d’inventaire. 2018 a été l’année d’intégration de l’inventaire actualisé du territoire de la CINOR et de l’organisation de réunions « équipes PILHI » sur la formalisation de données de suivi des actions engagées. Cette animation du réseau des partenaires de l’observatoire s’est poursuivi en 2019 avec la création d’une matinale (nouveau format de réunion) et l’organisation de réunions techniques autour de la question centrale de la mise en place d’un outil métier pour les équipes en charge de la mise en œuvre des PILHI. Enfin, l’intervention lors d’un séminaire en Guadeloupe sur l’ORHI en novembre dernier, montre l’intérêt porté aux travaux menés à La Réunion et à l’enjeu de cette problématique en outre-mer.

riviere@agorah.com / Référente AGORAH en matière de logement social, indigne et rénovation urbaine, cette chargée d’études senior est issue d’un cursus de géographie. Pratiquant régulièrement le travail en mode projet, Sabine RIVIERE est à même de coordonner et d’organiser ses sujets d’études thématiques. Elle pilote aujourd’hui la mise en place d’un observatoire dédié au logement indigne à La Réunion.

Sabine RIVIERE

Chargée d’études confirmée sur les questions d’habitat social, de rénovation urbaine et de logement indigne, AGORAH

POUR ALLER PLUS LOIN