Observatoire des mobilités durables et de l’intermodalité

Au coeur de tous les grands projets de territoire, les mobilités alimentent de plus en plus les réflexions sur l’aménagement depuis plusieurs années. L’étude des mobilités est une entrée pertinente pour rendre compte des évolutions de la société réunionnaise. Que ce soit pour aller travailler, se former ou pour se divertir, les mobilités sont partout. C’est pourquoi l’Observatoire des Mobilités Durables et de l’Intermodalité doit proposer les analyses pertinentes pour que les acteurs publics puissent offrir de meilleures conditions de mobilité pour tous, tout en maîtrisant les nuisances causées par la croissance rapide de la demande en déplacements. De plus, les projets d’infrastructures participent à insuffler un nouvel élan et une nouvelle dynamique globale pour La Réunion de demain. Ainsi de nouvelles volontés de développement des modes doux ou guidés, ou encore le développement du transport par câble émergent, et visent à freiner l’accroissement constant de l’usage de la voiture individuelle pour faciliter ainsi la mobilité des Réunionnais. Afin de pouvoir mesurer, quantifier et qualifier au mieux les déplacements de demain, l’AGORAH s’est vu confier en 2016 par ses partenaires, la reprise et le pilotage de l’Observatoire des Transports et des Déplacements, devenu aujourd’hui l’Observatoire des Mobilités Durables et de l’Intermodalité.

prises de recharge publiques fonctionnelles

kilomètres de voie vélo régionale littorale

millions de voyageurs à l'aéroport Roland Garros

véhicules particuliers neufs importés sur l'année

Véritable outil d’aide à la décision, l’Observatoire des Mobilités Durables et de l’Intermodalité a pour objectif d’analyser et de planifier les déplacements à La Réunion. Les principales fonctions de cet observatoire sont de :

  • Connaitre de manière précise les principales caractéristiques des mobilités et de l’intermodalité à La Réunion ;
  • Suivre les évolutions des comportements en matière de déplacements via la récolte, le traitement et l’analyse de données ;
  • Analyser la bonne prise en compte des objectifs prescrits dans le SRIT sur le territoire ;
  • Adopter une vision qualitative des mobilités et de l’intermodalité.

caroline.martin@agorah.com / Géographe-aménageur de formation et spécialiste des questions liées à la mobilité des voyageurs, cette chargée d’études expérimentée possède une solide expérience en aménagement depuis la phase études (planification) jusqu’à la mise en œuvre des projets. Sensible aux problématiques diverses de la mobilité, elle est en charge de la relance de l’Observatoire des mobilités durables et intermodalité, et joue un rôle majeur dans l’animation de groupes de travail sur ces sujets (Observatoire, suivi SRIT et PRI, Petits Déj mobilité, …).

Caroline MARTIN

Chargée d’études Intermadalités & Mobilités Durables, AGORAH

Pour aller plus loin

Les mobilités à La Réunion - Plaquette - Observatoire des Mobilités Durables & Intermodalité
Contrat d'axe RUN RAIL

=> Le contrat d’axe RUNRAIL

Panneaux d’illustration

=> Run Rail – Objectif Intermodalité

=> Run Rail – Focus – Station Université

=> Run Rail – Focus – Station Bertin