Bandeau-site

Nos observatoires

Les observatoires représentent le socle de l’agence et la mémoire vivante du territoire. Véritables outils d’aide à la décision pour les politiques publiques, ils répondent à tous les enjeux complexes d’aménagement et à une territorialisation des résultats. Les informations alimentent également les bases de données de l’agence et son système d’information géographique. Afin de valoriser ce travail, l’AGORAH a mis en place un bilan de ses observatoires et de ses bases de données. Leur actualisation participe à la construction du futur projet de territoire en proposant des données fiables, pertinentes et spécifiques à chaque thématique de l’aménagement du territoire à La Réunion afin d’alimenter la réflexion et de susciter des réformes sur la base des données collectées. Il s’agit, dans ce cadre, de fournir des données qui diagnostiquent l’aménagement du territoire au niveau local et à terme, mesurent les performances des politiques publiques.

oBservatoire du foncier economique de La Réunion
observatoire réunionnais des dechets
groupe étalement urbain
observatoire destransactions immobilieres et foncieres
base permanente des PLU

Méthodologie commune

Pour chacun de ses observatoires et bases de données, l’AGORAH met en place une méthodologie planifiée et structurée, comprenant la définition d’une équipe dédiée à la réalisation de l’observatoire, un pilotage séquencé de l’outil et la constitution d’instances de suivi et de gouvernance.
Ces observatoires sont appuyés par :

  • un centre de ressources équipé de systèmes d’information géographiques de pointe ;
  • l’animation des réseaux d’acteurs de l’aménagement du territoire, permettant l’échange des savoirs et savoir-faire et la capitalisation de bonnes pratiques.

Le déroulé de la mise en œuvre d’un observatoire s’effectue par étape, de la manière suivante :

  • Constitution d’un comité technique (COTECH) et d’un comité de pilotage (COPIL) composé des acteurs intéressés par la thématique en question ;
  • Réunion de ses instances animée par le chargé d’études dédié de l’AGORAH pour définir notamment les contours de l’observatoire et les données qui seront collectées
  • Constitution d’un modèle de données issu des échanges avec les instances gouvernantes de l’observatoire ;
  • Création par le pôle Ressources de l’AGORAH d’une base de données dédiée, permanente et sécurisée ;
  • Recueil de l’information en continu par le chargé d’études dédié de l’AGORAH et animation du réseau d’acteurs pour notamment identifier les l’améliorations et consolidations de l’observatoire ;
  • Valorisation des données de l’observatoire dans les publications de l’AGORAH et sur la Plateforme d’Echange de l’Information Géographique à La Réunion, PEIGEO.

Engagement à la sécurisation des données

Afin d’accompagner au mieux l’AGORAH, un système d’information sécurisé a été mis en place. L’objectif de ce système est de permettre le travail de l’équipe en « mode projet » dans toutes les étapes de réalisation, du recueil de données, à la valorisation.

Ce système d’information qui intègre la dimension géographique (SIG) permet à la fois d’optimiser nos processus de production, mais également de sécuriser nos bases de données. L’accès aux ressources est différent pour chaque collaborateur selon plusieurs niveaux de droits :

  • Accès limité ;
  • Lecture simple des contenus ;
  • Lecture / écriture.

Ce mode de fonctionnement maîtrisé nous permet aujourd’hui de nous engager sur la qualité des données produites d’une part, ainsi que sur la sécurité et l’unicité des données collectées d’autre part.