Comprendre les enjeux et difficultés de mobilité des publics vulnérables pour mieux les intégrer dans les politiques publiques.
🤝 L’AGORAH et IDRM ont organisé ce temps d’échange partenarial pour partager entre acteurs de la mobilité et acteurs sociaux que sont :
La Maison Départementale des Personnes Handicapées,
La Mission Locale Nord Reunion,
La Direction Emploi Économie Travail Solidarité de la Préfecture…
🔍 Les principaux enjeux ressortis :
👩🎓👨🔧 Pour les jeunes, la mobilité est une clé d’accès à l’emploi qu’il faut accompagner via tous les types de mobilités
🚗 covoiturage,
🚌 transports en commun,
🚘 permis de conduire,
🚴♂️ mobilités douces
⚠️ La diminution des moyens des missions locales ne facilite pas ce levier.
♿👛 Pour les personnes les plus démunies et les personnes handicapées, un enjeu fort de proposer une offre harmonisée et lisible sur l’ensemble des réseaux de transport.
🤝 Le CD974 et le Syndicat Île de La Réunion Mobilités ont travaillé à la construction d’une plateforme de mobilité sur la base du MaaS IDRM, en faveur du public bénéficiaire du RSA.
ℹ️ Plus d’informations bientôt.