L’AGORAH a recensé environ 340 friches urbaines bâties situées dans les centres-villes : kaz abandonnée, ancienne boutik sinoi, ancien cinéma, hôtel déserté…
Au total, ces friches représentent près de 30 hectares, dont 20 % sont des parcelles communales. Environ soixante sites sont considérés comme constructibles (hors zones d’interdiction des PPR). Ces espaces peuvent présenter une valeur patrimoniale à préserver ou constituer un potentiel foncier pour des projets de densification ou de renaturation.
Ce premier inventaire, réalisé en 2025, s’inscrit dans les périmètres d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT).
À La Réunion, 18 communes ont défini de tels périmètres.
L’ORT, dispositif national créé par la loi ELAN (2018), propose des outils juridiques et fiscaux pour accompagner les politiques urbaines, commerciales et de l’habitat.
Ce travail s’inscrit dans une démarche exploratoire menée dans le cadre des actions de l’Observatoire régional de l’habitat et du foncier (OHF).
Il répond également aux objectifs de la Loi Climat et Résilience, qui impose le recensement des friches constructibles dans le cadre des Programmes Locaux de l’Habitat (PLH) et des études de densification intégrées aux Plans Locaux d’Urbanisme (PLU).
Cette étude a été réalisée avec l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD) et grâce aux financements socles des administrateurs de l’AGORAH.
Ressources et données associées