L’AGORAH recrute un(e) chargé(e) d’études responsable de l’Observatoire Réunionnais des Déchets

Poste à pourvoir en CDD avec possibilité de poursuite vers un CDI

L’AGORAH, agence d’urbanisme de La Réunion, produit et anime pour le compte de ses membres (Conseil Régional, Conseil Départemental, État, EPCI, communes, etc.), des réflexions stratégiques et prospectives participant à la construction de La Réunion de demain. Ces réflexions se mettent en œuvre à travers un programme partenarial annuel qui repose sur des missions d’intérêt collectif (en particulier un large faisceau d’observatoires territoriaux et partenariaux) auxquelles s’ajoutent quelques missions spécifiques sur demande de ses partenaires.

Vous avez envie de rejoindre notre équipe ?

C’est l’occasion : l’AGORAH recrute un(e) chargé(e) d’études responsable de l’Observatoire Réunionnais des Déchets

Sous l’autorité de la Direction, vous participez à la bonne réalisation des missions transversales de l’agence ainsi qu’aux missions spécifiques auxquelles elle répond sur demande de ses partenaires. Votre mission principale consiste à assurer le pilotage, le suivi et l’animation de l’un des 11 observatoires actuellement portés par l’AGORAH : l’Observatoire Réunionnais des Déchets.

Grace à vos connaissances sur ce champ thématique, vous réalisez, au sein de cet Observatoire, différents types d’études (collecte de données, production d’analyses, lancement d’enquêtes, etc.) sur le champ des Déchets Ménagers et Assimilés et sur le champ des Déchets d’Activités Economiques. En vous appuyant sur votre connaissance du réseau d’acteurs et sur votre sens du relationnel, vous organisez la remontée d’information et l’agrégation de données venant des partenaires de l’Observatoire ayant des expertises spécifiques : déchets du BTP (CERBTP), filières REP (SICR), biomasses (SPL Energies), réemploi et réparation (CMA et autres), etc.

Vous produisez différents documents communicants relatifs aux travaux de l’Observatoire : synthèses et chiffres clés, bases de données, rapport annuel, etc.

Vous animez également plusieurs échanges, comités, matinales thématiques, etc. avec les acteurs de la sphère Déchets, dont vous êtes l’un des interlocuteurs privilégiés et que vous alimentez tant en termes de données qu’en termes d’expertise : EPCI, Syndicats de Déchets, Etat, etc. Vous interagissez en particulier avec le Conseil Régional et l’ADEME qui sont les pilotes de cet observatoire via le secretariat technique.

 Enfin, vous apportez votre appui à l’organisation des évènements internes à l’AGORAH ainsi qu’aux missions de production d’études ou d’animation que l’agence réalise sur sollicitation.

 Vous vous sentez capables de réaliser les missions mentionnées ci-dessus ?

Alors n’hésitez pas, postulez et faites-nous découvrir qui vous êtes !

 Profil & compétences :

Issu(e) d’une formation de niveau BAC +5 dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement, du développement durable ou de l’économie circulaire, vous présentez idéalement une expérience professionnelle de plus de 3 ans en lien avec ces thématiques. Vous avez une réelle capacité d’analyse de données et vous avez des bases solides dans le domaine de l’analyse statistique et de l’observation. Vous possédez également une bonne connaissance du territoire réunionnais et des acteurs locaux du domaine des déchets.

 Caractéristiques du poste :

  • Contrat à durée déterminée de 1 an, avec période préalable d’essai. Possibilité de poursuite en CDI à l’issue du CDD selon pérennisation des financements de l’Observatoire.
  • Lieu de travail : locaux basés à Saint-Denis (secteur Technopole).
  • Rémunération selon profil et expérience.
  • Prise de fonction immédiate.

 

Date limite de dépôt des candidatures : le mardi 11 novembre 2025

Sous la référence : Recrutement 13-30

Réponse (lettre de motivation + CV + prétentions salariales) par mail à : recrutement@agorah.com