L’Observatoire Réunionnais de l’Habitat Indigne (ORHI)

L’Observatoire Réunionnais de l’Habitat Indigne (ORHI ) créé en 2015 a aujourd’hui un peu plus de 8 ans d’existence. Il répond aux enjeux forts de connaissance des situations d’indignité de l’habitat et de suivi des actions d’amélioration et de résorption. Il s’appuie sur les Plans Intercommunaux de Lutte contre l’Habitat Indigne (PILHI ) qui se déploient sur l’île, permettant de capitaliser des données de repérage actualisées, mais aussi d’accompagner les équipes opérationnelles à constituer des données de suivi dans le cadre de leurs interventions sur le terrain.

Opération Groupée d’Amélioration Légère (OGRAL) réalisées

Résorption de l'habitat spontané (RHS) en cours

%

du parc de maisons individuelles sont indignes à La Réunion

Ces objectifs s’inscrivent pleinement au titre du nouveau programme d’actions du Pôle Départemental de l’Habitat Indigne (PDLHI ) 2023-2027 en charge de porter la politique en la matière et de coordonner le travail en réseau des différents acteurs. Sur le plan régional, l’ensemble des communes dispose aujourd’hui d’un repérage actualisé sur leur territoire. Ces données sont agglomérées au sein d’une base régionale dédiée à l’observatoire qui s’alimente au fur et à mesure de la mise en place des équipes sur chaque EPCI et des interventions ciblées.

2022, a été l’année du finacement d’un outil métier à destination des EPCI, qui devrait être livré à la rentrée (prestataire externe et accompagnement technique AGORAH). Une fois cet outil pris en main et correctement renseigné (par le personnel en charge des PILHI), il sera plus aisé à l’ORHI de quantifier les logements améliorés en fonction des dispositifs sollicités et aux EPCI d’évaluer annuellement leurs plans d’actions.

Le retour d’expérience à travers la visite de RHS (opération de Résorption de l’Habitat Spontané – outil Loi Letchimy) sur la commune de Saint-Paul a été un autre temps fort 2022. Enfin, en juin de cette année, le premier comité technique a permis d’évoquer l’ampleur des besoins et d’échanger avec financeurs et opérateurs de l’amélioration de l’habitat de leur capacité à faire dans les années à venir. Ce temps de discusion entre acteurs de la LHI est aussi l’occasion de présenter la dernière plaquette des chiffres clés de l’observatoire disponible.

riviere@agorah.com / Référente AGORAH en matière de logement social, indigne et rénovation urbaine, cette chargée d’études senior est issue d’un cursus de géographie. Pratiquant régulièrement le travail en mode projet, Sabine RIVIERE est à même de coordonner et d’organiser ses sujets d’études thématiques. Elle pilote aujourd’hui la mise en place d’un observatoire dédié au logement indigne à La Réunion.

Sabine RIVIERE

Chargée d’études confirmée sur les questions d’habitat social, de rénovation urbaine et de logement indigne, AGORAH

POUR ALLER PLUS LOIN